Aller au contenu principal

Endives
Perle du Nord veut jouer encore plus collectif

La marque vient de muscler son management, réorganiser ses bureaux de vente et structurer son fonctionnement interne. Elle a décidé d'accroître et de diversifier ses volumes mis en marché.

L'AOP Perle du Nord a décidé de passer la surmultipliée. Objectif : passer de 105 à 150 M€ de chiffre d'affaires annuel d'ici trois ans*. Perle du Nord a recruté Marc-Henri Blarel le 3 août. Cet ancien chef des achats f&l “France” du groupe Auchan a été nommé directeur général adjoint de la marque et travaillera avec Patrick Petitpas, directeur général. « Marc-Henri Blarel assumera un rôle de conseil auprès des commission-naires. Il doit les aider à définir leurs stratégies », précise Hugues Moilet, président de la Sasu Perle du Nord et PDG de Primacoop. Ce dernier veut favoriser l'esprit de groupe. Perle du Nord s'appuiera sur le Codir, animé par Marc-Henri Blarel et regroupant les directeurs commerciaux des commissionnaires, et le Comex animé par Patrick Petitpas, le comité de direction “production”, chargé de construire une offre commune destinée aux commissionnaires.

Intéressés au développement

Le non-renouvellement du contrat décidé en novembre 2013 par le Marché de Phalempin à l'encontre de son commissionnaire Prymex a fourni l'opportunité à la marque emblématique de Nord-Picardie de réorganiser son fonctionnement et de muscler son management. Les réflexions ont duré toute l'année 2014… jusqu'à la signature de nouveaux contrats le 2 juillet 2015. «  Nous avons assigné des objectifs aux commissionnaires pour enclencher une nouvelle dynamique de groupe qui acte le lien commerce-production, assure Hugues Moilet. Leur rémunération n'est plus seulement fonction de leurs performances, mais ils sont intéressés au développement du groupe. » Objectif avoué : faire entrer de nouveaux producteurs, étendre la gamme légumes et développer des innovations.

Perle du Nord réorganise son fonctionnement et muscle son management.

A la suite de cet accord, Perle du Nord continuera à travailler avec Prymex et Endelis, deux des sept commissionnaires dont le capital a été modifié : le Marché de Phalempin a repris les parts détenues dans Prymex par Christophe Desmettre (« ce qui permet à la coopérative d'avoir une vision très précise de ce qui s'y passe  »). Christophe Desmettre a vendu celles qu'il détenait dans Endelis à ses producteurs.

La stratégie de Perle du Nord (et son fonctionnement) est affinée. Après le succès du lancement de sa gamme en 2011 (38 % du chiffre d'affaires et 22 % des volumes), la marque se donne un an pour roder ce fonctionnement. « Et dans un an, on aura des choses à dire », conclut Hugues Moilet.

* Il s'agit de la Sipema, Marché de Phalempin, Capendives, Endives du Valois et Primacoop. France Endives n'a pas souhaité participer à cette nouvelle dynamique.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes