Perle du Nord réaffirme son nom
L’Apef n’est pas seule à tenter de séduire les jeunes consommateurs. La marque Perle du Nord emboîte également le pas dans cette opération séduction.
L’Apef n’est pas seule à tenter de séduire les jeunes consommateurs. La marque Perle du Nord emboîte également le pas dans cette opération séduction.
« La segmentation par l’image est plus que jamais incontournable pour poursuivre le recrutement de nouveaux consommateurs », explique-t-on à Perle du Nord. Et la marque a décidé cette année de revisiter sa gamme pièces lancées en 2010 (cf. FLD Hebdo du 21 septembre et FLD Mag d’octobre) en consacrant un budget promotion de 700 000 € pour 2017-2018 (sans compter les 200 000 € consacrés à la refonte du packaging). « Le concept a un peu vieilli », reconnaît Patrick Petitpas, directeur général de Perle du Nord (140 producteurs - 6 OP dont Sipenord – 100 M€ de chiffre d'affaires et 21 salariés).
Pour sa nouvelle communication, l’endive est rebaptisée Perle. Le virage est important et la campagne qui s’annonce sera riche d’enseignements. Perle du Nord surfe sur la notoriété de sa marque que l’entreprise a décidé de réserver au produit endive. Elle ne la déclinera pas pour une gamme de légumes. « Ce qui ne veut pas dire que Perle du Nord ne lancera pas une nouvelle marque pour sa future gamme de légumes », ajoute aussitôt Patrick Petitpas. Avec les perles à "gratiner et à braiser", les "salades et apéritif" et enfin les perles "velouté et fondue", Perle du Nord s’inscrit donc dans les tendances actuelles de consommation où la simplicité, la rapidité d’exécution et les saveurs sont les maîtres-mots.
Contrôle qualité renforcé
Lancée depuis octobre 2017, cette nouvelle gamme s’appuie d’abord sur une refonte visuelle mais aussi sur de nouveaux services destinés à séduire les jeunes consommateurs. Perle du Nord a surtout décidé de se repositionner sur le sachet de 1 kg qui demeure son cœur de marché (60 % des 140 000 t que commercialise Perle du Nord le sont en sachets de 1 kg).
La marque a également décidé de supprimer son sachet “5 endives”. « On a lancé ce sachet en 2010. Depuis, tous les opérateurs ont banalisé ce produit qui est devenu le fourre-tout du marché », relève Patrick Petitpas.
Dans sa nouvelle gamme, le “5 endives” laisse donc sa place à un nouveau produit premium : la Perle des perles conditionnée en sachets de six endives et qui vient en complément du sachet 1 kg dénommé désormais la “Perle des grandes faims”. Avec la Perle des perles, le consommateur aura la garantie d’acheter six endives homogènes avec 60 à 65 % d’axe maximum. Une contrainte qui devrait permettre de valoriser le produit de 0,15 € le sachet. « On prévoit d’en commercialiser 4 000 t dès cette année », ajoute Patrick Petitpas.
Et pour Perle du Nord, ceci ne sera possible qu’avec un contrôle qualité renforcé qui s’appuie sur quatre contrôleurs en culture depuis octobre 2016 et qui assurent deux visites inopinées par semaine chez les producteurs.
Lire la suite du dossier : Cure de jouvence pour l'endive