Aller au contenu principal

Pays de la Loire : une expérimentation d'agriculture urbaine sur le toit de la Chambre d'agriculture

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire expérimente sur son toit un Démonstrateur d’agriculture urbaine. Objectif : acquérir des références pour mieux accompagner les porteurs de projets en agriculture urbaine.

En mars 2021, 86 bacs de culture ont été installés sur le toit de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire à Angers. Une quarantaine d’espèces habituelles dans la région y sont cultivées dans des bacs textiles, avec irrigation au goutte-à-goutte et fertilisation organique manuelle.

« Ces dernières années, les demandes d’accompagnement de porteurs de projet en agriculture urbaine se sont multipliées, avec des modèles très variés allant de la bio intensive aux installations high-tech, explique Agnès Lannuzel, consultante Agriculture urbaine à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Les élus de la Chambre d’agriculture ont donc souhaité expérimenter ce mode de production pour mieux accompagner les porteurs de projets. » Depuis deux ans, une formation menant à un certificat professionnel technicien agriculteur en agriculture urbaine a déjà été mise en place. La Chambre d’agriculture est aussi membre du RMT Agriculture urbaine et anime dans la région un ensemble de plusieurs sites en agriculture urbaine (projet Symbiose à Nantes, Lycée les Buissonnets…).

Système low-tech

Le projet concret d’un « Démonstrateur d’agriculture urbaine », mené en partenariat avec l’entreprise Florentaise, vise à produire des références et à servir de plateforme pédagogique. Le choix a été fait de garder un mode de production low-tech, avec culture sur un substrat, qui prend en compte les contraintes de poids, une irrigation au goutte-à-goutte programmable et une fertilisation organique manuelle en granulés, sans chauffage ni éclairage.

Les différentes espèces (tomate, concombre, courgette, aubergine, salades, radis, poireau, carotte, courges, mâche, fraise, petits fruits, aromatiques, pomme et poire, kiwi…) sont regroupées en six blocs avec des besoins physiologiques équivalents. Un bassin d’aquaponie a également été installé et d’autres essais concernent aussi les champignons, le houblon, le chanvre thérapeutique… Sur 80 m² de SAU, 550 kg de légumes avaient été récoltés fin août et donnés à des associations d’aide alimentaire via Solaal.

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes