Aller au contenu principal

Pays de la Loire : une expérimentation d'agriculture urbaine sur le toit de la Chambre d'agriculture

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire expérimente sur son toit un Démonstrateur d’agriculture urbaine. Objectif : acquérir des références pour mieux accompagner les porteurs de projets en agriculture urbaine.

En mars 2021, 86 bacs de culture ont été installés sur le toit de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire à Angers. Une quarantaine d’espèces habituelles dans la région y sont cultivées dans des bacs textiles, avec irrigation au goutte-à-goutte et fertilisation organique manuelle.

« Ces dernières années, les demandes d’accompagnement de porteurs de projet en agriculture urbaine se sont multipliées, avec des modèles très variés allant de la bio intensive aux installations high-tech, explique Agnès Lannuzel, consultante Agriculture urbaine à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Les élus de la Chambre d’agriculture ont donc souhaité expérimenter ce mode de production pour mieux accompagner les porteurs de projets. » Depuis deux ans, une formation menant à un certificat professionnel technicien agriculteur en agriculture urbaine a déjà été mise en place. La Chambre d’agriculture est aussi membre du RMT Agriculture urbaine et anime dans la région un ensemble de plusieurs sites en agriculture urbaine (projet Symbiose à Nantes, Lycée les Buissonnets…).

Système low-tech

Le projet concret d’un « Démonstrateur d’agriculture urbaine », mené en partenariat avec l’entreprise Florentaise, vise à produire des références et à servir de plateforme pédagogique. Le choix a été fait de garder un mode de production low-tech, avec culture sur un substrat, qui prend en compte les contraintes de poids, une irrigation au goutte-à-goutte programmable et une fertilisation organique manuelle en granulés, sans chauffage ni éclairage.

Les différentes espèces (tomate, concombre, courgette, aubergine, salades, radis, poireau, carotte, courges, mâche, fraise, petits fruits, aromatiques, pomme et poire, kiwi…) sont regroupées en six blocs avec des besoins physiologiques équivalents. Un bassin d’aquaponie a également été installé et d’autres essais concernent aussi les champignons, le houblon, le chanvre thérapeutique… Sur 80 m² de SAU, 550 kg de légumes avaient été récoltés fin août et donnés à des associations d’aide alimentaire via Solaal.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes