Aller au contenu principal

Île-de-France
Partenariat Rungis/AEV pour une offre en fruits et légumes locale et de qualité

Le partenariat entre le marché de gros et l’agence francilienne des espaces verts devrait permettre de développer des débouchés commerciaux aux produits régionaux.

L’Agence des espaces verts (AEV) d’Ile-de-France préserve des terres agricoles dans des zones de forte pression urbaine et industrielle.
© AEV Ile de France

Le marché international de Rungis et l’Agence des espaces verts (AEV) d’Île-de-France ont signé, le 8 octobre, une convention de partenariat pour trois ans. Son objectif est double : d’une part, maintenir et développer l’agriculture francilienne en trouvant des débouchés commerciaux et, d’autre part ,renforcer la présence des produits franciliens de qualité sur le marché de gros rungissois. « Il est naturel pour l’agence de rechercher des synergies avec des acteurs clés de la commercialisation de produits alimentaires tels que le marché international de Rungis, analyse Anne Cabrit, présidente de l’AEV Île-de-France, car nous sommes convaincus que la création de convergences entre le foncier géré par l’AEV et les besoins identifiés par les professionnels du secteur en produits agricoles locaux de qualité constitue un levier pour la pérennisation de l’activité agricole francilienne. »

Rencontres grossistes fruits et légumes et producteurs

L’AEV d’Île-de-France est un acteur important de la préservation de l’agriculture régionale. Alors que la région a perdu près de 23 % de ses exploitations depuis 2010, l’AEV assure une veille sur 17 000 ha de terres agricoles et garantit le maintien de 2 300 ha agricoles en Île-de-France. L’essentiel de ces surfaces se situe dans la ceinture verte de la région, une zone où la pression immobilière, aussi bien urbaine qu’industrielle, est très forte.

À l’occasion de la signature officielle de la convention, un “agri dating” a été organisé. Six grossistes fruits et légumes rungissois (Agence Laparra, Butet, Desmettre, Dynamis, J. Colas et Puech Montana) ont rencontré plusieurs agriculteurs locataires des terres de l’AEV. Cette matinée d’échanges a permis d’établir de nouvelles pistes de travail, selon les exploitations, les attentes et les besoins de chacun : « Les rencontres avec les grossistes m’ont permis de mieux identifier la demande des consommateurs finaux et de réfléchir à une diversification de mon activité », a reconnu Xavier Dupuis, maraîcher bio installé aux Mureaux (Yvelines).

Grossistes fruits et légumes et producteurs ont échangé afin de mieux cerner les besoins de chacun.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes