Aller au contenu principal

Palettes : LPR se retire de la filière f&l

C’est officiel. Depuis le début de l’année, la palette rouge, gérée par la société LPR est retirée totalement du marché des fruits et légumes, qui représentait 5 % de son chiffre d’affaires. “Même si nous sommes pleinement conscients des problèmes que notre décision peut engendrer, nous devons garder en ligne de mire la préservation de notre actif, commente Xavier Goube, directeur général de LPR. Le marché des fruits et légumes est très éclaté. C’est une filière saisonnière. Or, la palette locative demande beaucoup de régularité. D’autre part, considérant le prix d’une palette, chaque perte était synonyme de perte de notre force commerciale, alors qu’il n’était pas question pour nous de facturer cela à nos clients.”

Un seul loueur d’envergure

Désormais, il ne reste qu’un loueur de palettes d’envergure pour la filière. Et du côté du stade de gros, certains craignent de voir un dispositif discriminant se mettre en place, dès lors que l’opérateur ne sera pas, pour une raison ou une autre, en conformité avec les critères demandés. Le nœud du problème se situe au niveau de l’aval où le système de ramassage demande clairement à être affiné (ne serait-ce qu’une collaboration avec les municipalités).

Le dossier est loin d’être clos. Lors de sa dernière réunion au marché de Spitafields à Londres, la division Commerce de gros de Freshfel a abordé le sujet sous un angle européen. Si les différents services offerts par les opérateurs sont considérés comme essentiels, il n’en demeure pas moins que le risque de voir certains pans de la filière exclus du processus est là aussi bien identifié. Freshfel va mettre sur pied un groupe travail sur le sujet, groupe qui pourrait se constituer autour du projet mis en place par le Fresh Produce Consortium, qui comprend trois importateurs britanniques majeurs et la société Chep.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes