Pac : un vote pour rien ?
Le 1er avril, le comité Agriculture du Parlement européen a approuvé un premier groupe de propositions sur la réforme de la Pac. Celles-ci portaient sur les nouvelles règles européennes en matière d’organisation commune des marchés (OCM) après 2020. Parmi celles-ci, on notera, d’une part, la volonté d’étendre à tous les secteurs, le système de gestion de l’offre et de réduction des volumes (limité au secteur laitier aujourd’hui).
D’autre part, les députés suggèrent de créer un observatoire européen unique des marchés agricoles (dont les fruits et légumes). Celui-ci devrait collecter des données statistiques sur la production, l’offre, les prix, les bénéfices, les importations et les exportations, et émettre des alertes précoces en cas de perturbations du marché. « Mon objectif est de créer des mécanismes efficaces pour prévenir et mieux gérer les crises agricoles », a déclaré le rapporteur, le député européen français Éric Andrieux.
Il faut espérer que tout ceci ne soit pas un coup d’épée dans l’eau. Le Parlement ne pourra examiner le texte qu’après les élections européennes. Le nouveau comité Agriculture devra réexaminer la question à moins que la conférence des présidents (président du Parlement européen et chefs de groupes politiques) ne décide de le transmettre à la plénière.
Sur la Pac, lire aussi un autre article de FLD