Aller au contenu principal

Outre-mer : aide exceptionnelle aux fruits et légumes face à la guerre en Ukraine

Pour compenser les importants surcoûts liés à la guerre en Ukraine, 10 millions d'euros d'aide sont accordés pour les productions de fruits et légumes d'Outre-Mer. Si les racines et tubercules sont concernés, les bananes en sont exclues.

Pour compenser les importants surcoûts liés à la guerre en Ukraine, particulièrement marqués dans les Outre-Mer qui subissent par ailleurs une hausse significative du coût du fret, la Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé, le 12 mai 2023 lors d’une visite à La Réunion, la mise en place d’un soutien à hauteur de 10 millions d’euros pour les productions locales de fruits et légumes dans les Outre-mer.

Le dispositif d’aide exceptionnelle réservé aux exploitations agricoles d’Outre-mer produisant des fruits ou des légumes destinés prioritairement aux marchés domestiques a été préparé par les services de l’Etat afin de compenser à hauteur de 90 % l’augmentation du coût des engrais et amendements au cours de l’année 2022 par rapport à 2021. Les productions de racines et tubercules alimentaires sont éligibles à ce dispositif. Les bananes dessert à destination de l’export ne sont pas concernés.

 

Un délai très court pour les demandes d’aides

Les guichets pour les demandes d’aide doivent être clôturés au plus tard le 27 octobre pour un versement des aides avant le 31 décembre.

« Suite à la validation du dispositif par la Commission européenne le 28 août dernier, la circulaire, cosignée par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère de l’intérieur et des Outre-mer, précisant les modalités de mise en place de ce dispositif a été publiée au bulletin officiel ce 21 septembre. Chaque Préfet de département d’Outre-mer est appelé à définir la période d’ouverture des guichets adaptée à son territoire. Ces derniers doivent être clôturés au plus tard le 27 octobre prochain afin de garantir que les aides soient octroyées avant le 31 décembre 2023 », explique précisément le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes