Aller au contenu principal

OGM : divergence européenne sur le maïs doux

Difficile de s’y retrouver dans le dossier des OGM. Le 13 janvier, la Commission européenne devait décider de soumettre directement au Conseil des ministres des Quinze sa proposition de mise sur le marché du maïs doux génétiquement modifié Bt11 de Syngenta (cf. Fld hebdo du 9 décembre 2003). Auparavant, les experts des Quinze à Bruxelles n’avaient pu s’accorder sur la question le mois dernier. Selon les procédures en vigueur, les ministres disposeraient ainsi de trois mois pour trancher. Mais, contre toute attente, la Commission européenne n’a pu transmettre mardi comme prévu sa proposition au Conseil des ministres, la décision qui devait être prise par procédure écrite ayant été bloquée.

Les Verts allemands disent oui aux OGM

Ce coup d’arrêt s’expliquerait par le souhait de certains Commissaires de débattre de ce dossier le 28 janvier, lors d’un échange de vue plus général au sein de la Commission sur les aspects commerciaux et réglementaires des OGM.

Mais pendant ce temps, la cause des OGM progresse en Europe. Au Royaume-Uni, un organisme consultatif a remis un rapport au gouvernement britannique prononçant un “oui mais” en faveur du maïs génétiquement modifié. Il a en revanche émis un “non mais” à l’encontre du colza et de la betterave à sucre. Mais la plus grosse surprise de la semaine est venue de l’Allemagne, et plus précisément de Renate Kunast, la ministre, écologiste de l’Agriculture. Elle a annoncé, le 12 janvier, qu’un projet de loi régissant la culture et la commercialisation des OGM serait adopté en février. Les Verts et les sociaux-démocrates du SPD sont tombés d’accord sur le sujet. La loi transposera dans le droit allemand les directives européennes concernant la culture et la commercialisation des OGM. Elle précisera aussi les conditions de coexistence entre cultures OGM et conventionnelles, ainsi que les recours judiciaires en cas d’abus. Selon Renate Kunast, cette loi permettra “au plus tard à l’automne” la vente de maïs génétiquement modifié “dans les rayons des supermarchés européens”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes