Aller au contenu principal

OGM attitude

Pas facile de s’y retrouver dans cette histoire de maïs transgénique. Mercredi, la Commission européenne met fin au moratoire sur les OGM et autorise la commercialisation du maïs doux BT-11 de Syngenta. Cette décision, la Commission l’a prise en l’absence d’un avis formel du conseil des ministres qui n’a pas pu, su ou voulu prendre une position : 6 pays (dont la France) ont voté contre, 6 pays ont voté pour et 3 pays (dont l’Allemagne) se sont abstenus. Cette absence d’avis du conseil rendait donc la décision de la Commission automatique. Tout le monde le sait, mais cela n’empêche pas les différents candidats aux prochaines élections européennes d’hurler à la trahison et à la “confiscation” de la démocratie européenne par la techno-structure bruxelloise. Passons. Aussitôt connue la décision des Commissaires, les fabricants français de maïs doux ont réaffirmé leur position : ils continueront à produire et à commercialiser uniquement du maïs doux non OGM. Le tout sera donc une affaire d’étiquette. Quant à la culture de maïs doux transgénique, elle reste pour le moment interdite dans l’UE. De toute façon, le représentant de Syngenta pour l’Europe a annoncé vendredi que ce maïs doux BT-11 ne serait pas commercialisé en Europe. Alors, beaucoup de bruit pour rien ? Pas sûr. Car pour le semencier et ses collègues, l’important est que Bruxelles ait reconnu que ce maïs OGM était “scientifiquement aussi sûr que le maïs traditionnel”.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes