Aller au contenu principal

Occitanie : Sous les noyers, le thym

Au Domaine de Perdiguier dans l’Hérault, Jérôme Feracci et ses deux filles ont diversifié leurs activités de viticulteurs et de semenciers avec un projet d’agroforesterie : des plantes aromatiques sous des noyers.

Jérôme Feracci et l'une de ses filles Pauline ont misé sur la diversification pour limiter les risques. Cette année, en raison du mildiou, ils ont perdu toute la récolte de raisin.
© L. Durand

Lors d’une journée Innov’action, Jérôme Feracci a témoigné de son projet en agroforesterie. Viticulteur puis maraîcher, céréalier, semencier, depuis peu il s’est lancé dans les plantes aromatiques. Le projet est né peu après que deux de ses filles sont finalement revenues au domaine pour s’investir principalement dans cette dernière culture. Une parcelle de 25 hectares jouxtant le château, autrefois dévolue à la vigne puis aux grandes cultures, est devenue le support du projet agroforestier du domaine. « Nous avions ces hectares nus, des asperseurs tous les 500 mètres, et je me suis dit : pourquoi ne pas mettre des arbres à la place des asperseurs ? » Le projet est en partie financé par l’Union européenne, l’Etat et la Région. Il se traduit par une plantation monospécifique de 1 800 noyers hybrides, en lignes écartées de 16 mètres avec une distance de 9 m entre les arbres. « Nos bandes, destinées initialement à la production de semences et de blé dur, sont désormais vouées à la culture de plantes aromatiques et médicinales : 6 ha de thym et 6 ha d’origan en AB, dont une partie de la production est vendue « en vert », l’autre étant distillée à la distillerie coopérative intercommunale de Murviel-les-Béziers. C’est un marché de niche qui se développe. Nous vendons à des grossistes de Perpignan, Toulouse et de la Drôme », précise Jérôme Feracci. Les impacts positifs de ce projet sont nombreux : une plus-value paysagère profitable à l’activité œnotouristique du domaine, une amélioration de la biodiversité et du sol, tant par l’apport de matière organique que par la limitation de l’érosion liée au débordement de l’Orb. A très long terme, la vente de bois brut est également envisagée.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes