Aller au contenu principal

Occitanie : filière fruits et légumes cherche employés formés

La rentabilité des exploitations de fruits et légumes passe par l'emploi de personnes formées et habituées aux travaux agricoles.
© A. Lasnier

Près de 12 400 unités de travail annuel (UTA). C’est ce que représente l’emploi dans la filière fruits et légumes en Occitanie. Une UTA fruits et légumes sur quatre en France est basée en Occitanie. Une bonne raison pour la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie d’aborder le thème de l’emploi et la formation lors de son assemblée générale à Castelnaudary, début mai. « En fruits, maraîchage et horticulture, l’emploi en fruits et légumes à la production se tient », soulignait Claire Poisson, chef d'unité du service statistique à la Draaf. Un constat qui tranche avec la difficulté de recrutement noté par les professionnels présents. « Trouver 40 à 50 personnes à Pole emploi est un vrai parcours du combattant », réagissait Jean Nougaillac, vice-président de la Fédération. Il est question de disponibilité mais aussi de flexibilité. « Nous avons besoin d’employabilité et des efforts de formation sont à faire dans notre secteur », continuait Christophe Belloc, président de Blue Whale. Le réseau Occit’agri s’est penché sur la question et travaille sur l’apprentissage avec la Chambre d’agriculture. Une difficulté à employer mis aussi sur le compte de l’attractivité de la filière. « Les jeunes qui arrivent dans nos écoles, viennent avec une idée préconçue sur le respect de l’environnement dans la filière fruits et légumes, pointait Didier Kleber de l’école d’ingénieur de Purpan. Nous avons de plus en plus besoin d’interactions avec les professionnels pour inventer des solutions. Nous avons besoin de vous pour nos formations.» Une image négative que l’on retrouve tout au long de la filière : du commerce de gros à la restauration collective. « Nous représentons 60 % de la restauration collective et nous avons les mêmes problèmes d’employabilité que vous », renchérissait André Belloc, référent régional de Restau’Co.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes