Aller au contenu principal

Nul n’est prophète en son pays

Ah qu’il est doux de franchir les frontières. Si Bruno Le Maire était venu mercredi dernier à Cesena (Italie), il aurait entendu dire du bien de sa LMA. Espérons que le représentant de son ministère lui aura fait un compte rendu fidèle de la conférence consacrée à la législation française sur le commerce des f&l. Et oui, l’interdiction des RRR, l’obligation de contractualiser, l’observatoire des prix et des marges... font rêver nos amis Italiens. « L’Italie regarde de près ce qui se passe en France », a déclaré Tiberio Rabboni, de la région Emilie-Romagne. « L’exemple français qui vise à corriger le déséquilibre entre la distribution et la production est à étudier », poursuit-il avant de s’interroger : « Pourquoi ne pas se doter d’une loi au niveau national en suivant l’exemple de la France ? » Bien sûr, le représentant de la grande distribution locale a voulu gâcher la fête : « Il ne faut pas imaginer qu’en France tout est tranquille et que tout va bien », a-t-il déclaré. Les deux représentants français ont en effet expliqué que, si la loi avait des effets positifs, tout ne fonctionnait pas au mieux. Mais rien ne pouvait calmer l’enthousiasme des Italiens. Une table ronde production/distribution est programmée en novembre, et la LMA pourrait bien en être l’invitée d’honneur.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes