Aller au contenu principal

NRE : retour à la case départ

Selon nos informations, la version du projet de loi sur les relations commerciales transmise jeudi soir par Bercy à Matignon rétablit l’interdiction des promotions dans les catalogues. Ce texte semble reprendre, pour ce qui concerne les catalogues, la version existante de l’article 49 de la loi sur les nouvelles régulations économiques. En effet, les promotions sur catalogue de fruits et légumes frais “quelle que soit leur origine” sont subordonnées à un accord interprofessionnel. Le même art. 5 du projet de loi encadre, en revanche, les annonces de prix dans la PQR, la radio, et “par tracts et affichages de proximité”. Elles sont autorisées sous condition de délai pour la fixation du prix de cession et pour la durée de la promotion. Enfin, un alinéa de cet art. 5 conditionne toute opération de promotion à l’existence d’un contrat définissant la période de la promotion, le volume et la qualité concernés ainsi que le prix de cession de la marchandise. Cette version constitue, pour les syndicats de producteurs de fruits et légumes, une avancée par rapport à la première version du projet de loi (fld hebdo du 9 novembre). Mais on voit mal comment elle va satisfaire les distributeurs, mais surtout les importateurs et probablement la Commission européenne. Comme nous l’indiquons dans l’article ci-contre, la France ne va pas pouvoir honorer le délai du 1er décembre, fixé par Bruxelles pour modifier cette loi. De quoi se fâcher d’entrée de jeux avec la nouvelle Commission.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes