Aller au contenu principal

NRE : le projet Sarkozy prévoit d’autoriser les promotions sur catalogue

FLD publie les grandes lignes du projet de loi sur les relations commerciales. Un projet qui risque de surprendre les opérateurs de la filière.

La commission Canivet a rendu son rapport le 18 octobre dernier. Et déjà, les services du ministère des Finances ont rédigé la première version d’un projet de loi qui doit traduire l’essentiel des propositions de ce rapport en langage législatif. Intitulé “projet de loi relatif au pouvoir d’achat des consommateurs, à la loyauté des relations commerciales et à l’équilibre entre les différentes formes de commerce”, ce texte comporte au moins trois articles interressant directement la filière fruits et légumes. L’article 5 modifie le célèbre article 49-3 de la loi sur les Nouvelles régulations économiques (art. L.441-2 du code de commerce) qui interdisait les promotions avec prix. La version du projet de loi reprend, en partie, celle soumise à Bruxelles par la France : “l’annonce de prix d’un fruit ou légume frais, hors lieu de vente, est autorisée dans un délai de soixante-douze heures précédant le premier jour de validité de l’annonce, pour une durée qui ne peut excéder cinq jours à compter de cette date. Toute annonce de prix, hors lieu de vente, portant sur un fruit ou légume frais susceptible d’être couvert par une interprofession, quelle que soit son origine, diffusée dans un délai supérieur à 72 heures précédant le premier jour de validité de l’annonce, doit faire l’objet d’un accord interprofessionnel d’une durée d’un an renouvelable (…). Cet accord précise les périodes durant lesquelles une telle anonce est possible et ses modalités. Cet accord peut être étendu (…).”

Trouver un véhicule législatif pour respecter la parole de la France

A ce stade, le texte comporte déjà une première surprise de taille puisque contrairement au texte soumis à Bruxelles et contrairement à l’accord interprofessionnel signé le 25 août dernier, il n’exlut aucun support de promotion, ni la PQR, ni la radio et surtout ni les catalogues et les affiches. La seule restriction posée concerne les délais de diffusion et de durée de la promotion. C’est ce que demande le président de la FCD Jérôme Bédier depuis le début. C’est le point sur lequel les syndicats de producteurs ne voulaient pas céder. Et pourtant, c’est l’évidence, si le texte passe en l’état, toutes les promotions, y compris les catalogues seront autorisées. Nicolas Sarkozy aura-t-il le temps de faire passer ce texte avant son départ de Bercy après son élection à la présidence de l’UMP, c’est-à-dire après le 28 novembre prochain ? C’est peu probable. Mais alors une autre question se pose : la France s’est engagée auprès de la Commission à réformer sa législation sur les promotions dans les fruits et légumes avant le 1er décembre prochain. Si le gouvernement veut tenir sa parole, il doit trouver d’ici là un véhicule législatif pour y intégrer la modification de son texte. A ce jour, il cherche encore.

Lire les autres articles du projet de loi.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes