Novacoop ouvre une station de 10 000 m2
Créée en novembre 2002 par huit producteurs de pommes du Tarn-et-Garonne, la coopérative Novacoop est locataire, depuis décembre dernier, d’un bâtiment de 10 000 m2, sur la commune de Labastide Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne).
Anciennement exploité par l’entreprise Valeo, ce local est en cours de transformation pour devenir une station fruitière qui permettra de pré-calibrer, stocker et conditionner 13 000 à 15 000 t de pommes par an. Les variétés travaillées sont celles que l’on trouve habituellement dans le Sud-Ouest : bicolores, Granny, rouge, Golden et Pink Lady.
“Les huit producteurs concernés produisent chacun entre 1 400 et 4 000 t par an et ils ont leur propre station de conditionnement sur leur exploitation, explique Cédric Mangin, directeur de Novacoop. Ils ont décidé de se regrouper pour créer une station fruitière commune, avec pré-calibrage, répondant aux normes exigées actuellement, afin de pouvoir accéder à de nouveaux marchés.” La station sera prête en août 2004, pour la prochaine campagne.
Les producteurs, qui travaillaient auparavant au sein des OP Freshpom ou Ladybird, continueront à vendre leurs pommes via le circuit Novapom (marque Hespérides), organe commercial créé en 2001 par les deux OP.
Novapom devraient par ailleurs être agréé EurepGap dans le courant de l'année.