Aller au contenu principal

Drôme
Nouvelles chambres d’affinage pour La Compagnie des Fruits mûrs

Face à des volumes croissants en fruits frais, la société drômoise La Compagnie des Fruits mûrs, va procéder à l’extension de son site d’environ 4 500 m2.

Il s'agit pour la Compagnie de répondre aux fortes demandes du groupe Prosol (enseigne Grand Frais), en plein essor.
© La Compagnie des Fruits mûrs.
La Compagnie des Fruits mûrs implantée à Albon (Drôme), spécialisée dans l’affinage, la maturation et le conditionnement de fruits frais (pêches, abricots, poires, prunes, mangues, kiwis) commercialise aujourd’hui 35 000 t de fruits. D’ici la fin de l’année le volume devrait passer à 40 000 t.

Cette filiale du Prosol, groupe qui crée environ 25 magasins Grand Frais par an, s’apprête à investir 3 à 4 M€ pour de nouveaux locaux de stockage, de nouvelles chambres d’affinage pour une extension du site de 4 500 m2. La livraison de cette extension est prévue en 2020. Elle permettra d’absorber de nouveaux volumes.

Une forte hausse des volumes prévue

« Nous envisageons pour 2020 une forte hausse de nos volumes en fruits frais soit 50 000 t ». Il s’agit pour la compagnie de répondre aux fortes demandes du groupe Prosol qui est en plein essor et ouvre régulièrement de nouveaux magasins.

« La compagnie reste fidèle à son credo : la qualité et le gustatif. La jutosité, le taux de sucre, l’acidité et la fermeté sont pris en compte dans tous nos achats. Une pêche peut rester entre 24 h et 48 h en chambre d’affinage. Tout dépend de la provenance du fruit et de la variété. Elle développe un partenariat très solide avec les producteurs de fruits locaux, nationaux et internationaux », explique Daniel Thoreau, directeur du site d’Albon.

La Compagnie cherche de nouveaux producteurs

La Compagnie des Fruits mûrs poursuit sa recherche de nouveaux producteurs. Environ 70 % des fruits proviennent de l’Hexagone, dont 30 % pour la zone Rhône-Alpes. Certains fruits sont d’ailleurs produits à proximité du site.

Parmi les produits recherchés : les abricots, les pêches et nectarines, les prunes ou encore les kiwis. Une personne est spécialement chargée du sourcing.

La compagnie travaille avec 120 producteurs indépendants sur le territoire français. Chaque producteur fournit environ 20 % à 30 % de sa capacité de production en fruits frais. La Compagnie des Fruits mûrs privilégie les « bonnes méthodes culturales », la lutte raisonnée et l’aspect peu productif et met en avant son cahier des charges subtilement baptisé... “Le bon sens”.

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes