Nouvelles actions d’expérimentation pour le BRM
Dans le cadre d’une convention signée en 2000 avec les trois chambres régionales d’Agriculture, le BRM est en charge de l’orientation et de l’approbation des programmes d’expérimentation menés dans les stations régionales.
Cette mission est conduite par la commission d’expérimentation, présidée par Bernard Monréale et composée des représentants de sections régionales produits, des présidents et des techniciens des stations régionales d’expérimentation. Et l’expérimentation pèse lourd dans le bassin Rhône-Méditerranée : environ 30 % des structures d’expérimentation installées au niveau national (13 Aprel, Armel, CEHM, Sica Centrex, Civam Bio 66, Grab, Ulpra, La Tapy, la Pugère, Sefra, Sérail, Serfel, Senura. sur 41) et des actions agréées d’expérimentation (255 actions sur 843). Plus de 30 espèces de fruits et légumes sont travaillées, pour une valeur de 7,7 ME financées à 30 % par l’Oniflhor.
La commission d’agrément a fixé les objectifs de l’expérimentation : promotion des modes de production capables de répondre aux exigences environnementales, de sécurité alimentaire, de maîtrise de la qualité, de connaissance de la production d’organisation du travail et d’optimisation des coûts de production.
Deux cent quarante quatre actions d’expérimentations, 25 actions nouvelles sont prévues pour 2005 : 52 en agriculture biologique, 67 sur la conduite culturale, 53 sur le matériel végétal, 4 sur la mécanisation et l’organisation, 11 sur la post récolte et 57 sur la protection des cultures. Sur les 25 actions nouvelles, 10 vont porter sur les fruits et 15 sur les légumes.