Aller au contenu principal

Nouvelle rencontre entre Chalkis et Le Cabanon

Une nouvelle rencontre a eu lieu hier à Paris entre les représentants de Chalkis et ceux du Cabanon, annoncée comme celle de la “dernière chance”. Pour l’heure, aucune des parties n’a lâché sur ses exigences (FLD 18 janvier) et aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé. Mais du côté des coopérateurs, la colère monte : “Les coopérateurs n’acceptent pas d’être traités comme des paysans chinois et les industriels comme des industriels italiens. Nous refusons les conditions financières qui sont exigées par Chalkis et nous attendons une réponse des Pouvoirs Publics.” Quatre ministères ont été contactés et les représentants du Cabanon ont été reçus à Bercy hier. Un rendez-vous est également prévu jeudi avec Nicolas Forissier, secrétaire d’Etat à l’Agriculture, à l’occasion de son déplacement à Avignon. Par ailleurs, l’interprofession travaille à une “solution alternative” mais espère une “réponse très rapide”. En effet, c’est toute la filière qui reste suspendue aux résultats des négociations. Les projets de plantations ont pris du retard et les industriels attendent une décision qui peut bouleverser le fonctionnement du secteur de la tomate d’industrie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes