Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Propulso veut fédérer l’essentiel

Les axes de développement de Propulso connaissent des fortunes diverses, soumises pour beaucoup au désengagement des pouvoirs publics. Mais les réalisations et le débat sont vivants.

La journée Périfel devient biennale en alternance avec Vinitech-Sifel, la prochaine est donc prévue en 2019.
© RFL

Propulso, structure légère et coordinatrice des actions de la filière Fruits & Légumes en Nouvelle-Aquitaine, peine encore à affirmer la communauté de destin évoquée lors de l’AG par son président Jean-Michel Ruchaud à l’échelle de la nouvelle région. « Il s’agit pour nous de fédérer les voix, d’ajuster les partitions des uns et des autres et de porter un message global… », précisait-ilPropulso se propose ainsi d’être ce lieu de fédération de l’essentiel et de créer la Communauté Régionale de la Filière des F & L de Nouvelle Aquitaine. Un séminaire et une réponse à un appel à projets devraient permettre d’étayer la réflexion en 2018. Dans un même ordre d’idée, la demande d’Interfel de mettre en place des comités régionaux a été accueillie favorablement par Propulso qui souhaite ainsi fédérer encore plus largement la famille Fruits & Légumes régionale. A suivre donc…

Année « blanche » pour Agri Abri

Côté réalisations des entreprises satellites de Propulso, l’année 2017 a vu Agri Abri Aquitaine aider à la construction de 10 ha de serres (4 800 K€ d’investissement). L’année 2018 sera « blanche » en attente de nouvelles donnes concernant les aides. Outre la formation ingénieur par apprentissage, Propulso a organisé des soirées rencontres d’échanges de pratique ou de réflexion sur la fonction de dirigeant d’entreprise, et participé à diverses manifestations. Plusieurs outils ont aussi été mis en place : veille, blog, newsletter, actualisation de fiches… sans oublier l’organisation de la journée Périfel (maintenant biennale en alternance avec Vinitech-Sifel), véritable vitrine et rendez-vous de la filière, avec une forte implication d'Invenio. De fait, côté recherche et développement (R & D), le centre d’expérimentation Invenio, malgré des résultats significatifs sur l’année 2017, s’interroge sur son devenir eu égard au désengagement des pouvoirs publics. Pour Pierre Gaillard, directeur, trois orientations se dessinent : une R & D financée par tous et dépendante des pouvoirs publics, une R & D collaborative pour et avec les entreprises, ou une R & D privée. Les acteurs auront à mener la réflexion et selon le directeur « Propulso est le cadre idéal pour débattre… ». Le Ciref a, de son côté, tranché pour une création variétale de fraise collaborative. On le voit, les sujets ne manquent pas pour le parlement régional de la filière. Un appel au peuple est toutefois lancé par le président pour grossir les rangs.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes