Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Propulso veut fédérer l’essentiel

Les axes de développement de Propulso connaissent des fortunes diverses, soumises pour beaucoup au désengagement des pouvoirs publics. Mais les réalisations et le débat sont vivants.

La journée Périfel devient biennale en alternance avec Vinitech-Sifel, la prochaine est donc prévue en 2019.
© RFL

Propulso, structure légère et coordinatrice des actions de la filière Fruits & Légumes en Nouvelle-Aquitaine, peine encore à affirmer la communauté de destin évoquée lors de l’AG par son président Jean-Michel Ruchaud à l’échelle de la nouvelle région. « Il s’agit pour nous de fédérer les voix, d’ajuster les partitions des uns et des autres et de porter un message global… », précisait-ilPropulso se propose ainsi d’être ce lieu de fédération de l’essentiel et de créer la Communauté Régionale de la Filière des F & L de Nouvelle Aquitaine. Un séminaire et une réponse à un appel à projets devraient permettre d’étayer la réflexion en 2018. Dans un même ordre d’idée, la demande d’Interfel de mettre en place des comités régionaux a été accueillie favorablement par Propulso qui souhaite ainsi fédérer encore plus largement la famille Fruits & Légumes régionale. A suivre donc…

Année « blanche » pour Agri Abri

Côté réalisations des entreprises satellites de Propulso, l’année 2017 a vu Agri Abri Aquitaine aider à la construction de 10 ha de serres (4 800 K€ d’investissement). L’année 2018 sera « blanche » en attente de nouvelles donnes concernant les aides. Outre la formation ingénieur par apprentissage, Propulso a organisé des soirées rencontres d’échanges de pratique ou de réflexion sur la fonction de dirigeant d’entreprise, et participé à diverses manifestations. Plusieurs outils ont aussi été mis en place : veille, blog, newsletter, actualisation de fiches… sans oublier l’organisation de la journée Périfel (maintenant biennale en alternance avec Vinitech-Sifel), véritable vitrine et rendez-vous de la filière, avec une forte implication d'Invenio. De fait, côté recherche et développement (R & D), le centre d’expérimentation Invenio, malgré des résultats significatifs sur l’année 2017, s’interroge sur son devenir eu égard au désengagement des pouvoirs publics. Pour Pierre Gaillard, directeur, trois orientations se dessinent : une R & D financée par tous et dépendante des pouvoirs publics, une R & D collaborative pour et avec les entreprises, ou une R & D privée. Les acteurs auront à mener la réflexion et selon le directeur « Propulso est le cadre idéal pour débattre… ». Le Ciref a, de son côté, tranché pour une création variétale de fraise collaborative. On le voit, les sujets ne manquent pas pour le parlement régional de la filière. Un appel au peuple est toutefois lancé par le président pour grossir les rangs.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes