Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : le machinisme pour développer le bio

La recherche et le développement de machinisme spécifique étaient au centre d’une table ronde lors du Comité régional d’orientation pour l’agriculture biologique.

L'agriculture a besoin d'innovation en machinisme, comme ici avec la méthode du strip till.
© M. Le Corre

« L’innovation technique est importante autant pour les bios que pour les conventionnels. Les uns et les autres ont des choses à partager », a affirmé en préambule le président de la Chambre régionale d’agriculture Dominique Graciet, au moment de lancer la deuxième table ronde du Comité régional d’orientation pour l’agriculture biologique qui s’est tenu à Périgueux.

Elaborer de nouveaux outils

Si la plupart des intervenants accréditent cette passerelle entre bio et conventionnels, Pierre Gaillard, le directeur d’Invenio, a rappelé avec conviction, voire force, que « rien ne pouvait se faire en matière de recherche et développement si on n’y alloue pas des moyens conséquents ». Au-delà de ces besoins financiers, les intervenants ont mis en exergue le nécessaire travail collaboratif. « Quand j’ai décidé de passer à la culture en butte, explique Patrice Pouget, maraîcher et autoconstructeur, je me suis inspiré d’une machine que j’avais vue en Isère mais il a fallu que je l’adapte à mes sols sablo-limoneux ». Le cluster Machinisme, basé en Lot-et-Garonne et qui rassemble 26 membres dont 19 entreprises de construction, démontre que la collaboration entre les différents acteurs de l’innovation est une nécessité pour élaborer de nouveaux outils. Pour Denis Vicentini, du cluster Machinisme, le développement incontestable de la bio va la conduire à un défi : la fertilisation. Il y aura, selon lui, distorsion entre la production d’engrais issus de l’élevage et les besoins des sols, parfois malmenés justement par les passages d’outils. Du côté, Thierry Guérin, directeur FD Cuma Dordogne, estime qu’on n’a peut-être pas exploité tous les gisements possibles, notamment les déchets verts.

Lionel Robin

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes