La première tomate Label Rouge officiellement lancée
Fruit d’un travail de longue haleine de la part des producteurs, cette première tomate labellisée devrait représenter un millier de tonnes pour sa première campagne.
Fruit d’un travail de longue haleine de la part des producteurs, cette première tomate labellisée devrait représenter un millier de tonnes pour sa première campagne.
Le lancement officiel de la tomate Label Rouge s’est déroulé le 30 mai dernier à l'Office de Tourisme du Val de Garonne à Marmande (Lot-et-Garonne). C’est la première fois que ce légume, le plus consommé en France, est ainsi labellisé. Surtout, l’événement a conclu plus de six ans de procédures lourdes et de travail de la part des parties prenantes du projet . L’ Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne en a été la cheville ouvrière avec Val de Garonne Agglomération, le Département, et Paysans de Rougeline qui commercialisera sous sa marque les tomates Label Rouge.
Trois variétés, quatre segments
La filière tomate Label Rouge se concentre sur trois variétés : Gourmandia (type Cœur de bœuf moderne), Temptation ( grappe petit calibre) et Sao Polo (cerise). Leurs caractéristiques permettent de couvrir quatre segments en linéaire : cerise vrac, cerise grappe, ronde grappe et allongée cœur. La tomate Label Rouge est produite, en pleine terre ou sur substrat, dans le sud de la France : un premier bassin en Lot-et-Garonne, un second en Provence et dans les Pyrénées-Orientales. La différence de climat entre ces deux bassins permet de mieux répartir les volumes au cours de la saison.
Rougeline envisage de commercialiser un panier avec toutes les variétés de tomate Label Rouge
2000 tonnes de tomates Label Rouge à terme pour Rougeline
Pour cette première année de commercialisation, la filière espère atteindre le millier de tonnes tous segments confondus. L’officialisation du Label Rouge est intervenue fin mai, ce qui est un peu tard en matière de préparation de campagne. « Cette année va être un vrai test commercial pour la tomate Label Rouge, explique Gilles Bertrandias, directeur général de Rougeline. Nous voyons bien l’envie du consommateur pour un produit bon. Ici, nous sommes dans la haute couture de la production si je puis dire, mais avec une valorisation qui n’est absolument pas celle du marché de masse. Au-delà de cela, c’est aussi le travail des producteurs qui est démontré par l’obtention d’un signe de qualité bien reconnu par le consommateur. C’est une fierté pour eux ». A terme, Rougeline table sur une production de 2000 tonnes sous label (production globale moyenne de Rougeline : 75 000 à 80 000 tonnes)
La filière est aussi engagée dans l’obtention d’une IGP pour la tomate de Marmande. Le cahier des charges diffère ici de celui du Label Rouge : production en pleine terre uniquement, usage de variétés historiques… Cette démarche collective intègre aussi les opérateurs de la transformation.