Aller au contenu principal

Normandie : Le GPLM accélère sa transformation numérique

jardins de Créances
© Jardins de Créances/Facebook

Le groupe coopératif GPLM (Groupement des producteurs de légumes de la Manche) fait évoluer son système d’information, en adoptant la solution Konnect’Agro d’Akanea.

Il s’agit de la continuité d’un partenariat engagé précédemment. En effet, en 2018, le GPLM avait retenu Informia (devenue Akanea en 2019) pour ses filiales Jardins de Créance et Coprimanche. De plus, en parallèle à l’amont, le groupe coopératif avait déployé le logiciel Geofolia du groupe Isagri (cela concerne 80% des volumes du GPLM) dans les bassins de production.

Le GPLM va donc plus loin dans la démarche en se dotant d’un ERP unique, pour répondre aux sollicitations de plus en plus importantes des différentes parties prenantes du groupe. La solution Konnect’Agro dans la continuité des investissements déjà réalisés.

Cela devrait permettre en premier lieu d’harmoniser les process pour l’ensemble sites et des utilisateurs (y compris le cadran), gage d’homogénéisation des flux. Il s’agit aussi d’améliorer le service auprès des adhérents en mettant à leur disposition des outils simples et interconnectés pour renseigner les nombreux éléments techniques indispensables à la gestion et au suivi de la traçabilité du plant à l’assiette. Les échanges entre le GPLM et ses partenaires, automatisés et sécurisés, seront fluidifiés. Le groupe devrait enfin disposer en temps réel des indicateurs clés de pilotage grâce à son système d’information unique et centralisé pour optimiser le suivi de l’OP.  

« Le contexte actuel demandait un telle évolution. Au 1er janvier 2023, la dématérialisation de l’EDI sera effective. De plus, notre démarche RSE demande la disparition de l’usage du papier. Enfin, la grande distribution est particulièrement sensible à cette évolution. La traçabilité et le retour rapide de l’information sont indispensables, explique Cédrick Gallot, Directeur général du GPLM,  Dans un monde de compétition où le groupe doit être un véritable moteur de croissance et un acteur à part entière toujours à la pointe de notre filière, Konnect’Agro doit être un outil de progrès des systèmes d’information et de technologies ».

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes