Normandie : Le GPLM accélère sa transformation numérique
Le groupe coopératif GPLM (Groupement des producteurs de légumes de la Manche) fait évoluer son système d’information, en adoptant la solution Konnect’Agro d’Akanea.
Il s’agit de la continuité d’un partenariat engagé précédemment. En effet, en 2018, le GPLM avait retenu Informia (devenue Akanea en 2019) pour ses filiales Jardins de Créance et Coprimanche. De plus, en parallèle à l’amont, le groupe coopératif avait déployé le logiciel Geofolia du groupe Isagri (cela concerne 80% des volumes du GPLM) dans les bassins de production.
Le GPLM va donc plus loin dans la démarche en se dotant d’un ERP unique, pour répondre aux sollicitations de plus en plus importantes des différentes parties prenantes du groupe. La solution Konnect’Agro dans la continuité des investissements déjà réalisés.
Cela devrait permettre en premier lieu d’harmoniser les process pour l’ensemble sites et des utilisateurs (y compris le cadran), gage d’homogénéisation des flux. Il s’agit aussi d’améliorer le service auprès des adhérents en mettant à leur disposition des outils simples et interconnectés pour renseigner les nombreux éléments techniques indispensables à la gestion et au suivi de la traçabilité du plant à l’assiette. Les échanges entre le GPLM et ses partenaires, automatisés et sécurisés, seront fluidifiés. Le groupe devrait enfin disposer en temps réel des indicateurs clés de pilotage grâce à son système d’information unique et centralisé pour optimiser le suivi de l’OP.
« Le contexte actuel demandait un telle évolution. Au 1er janvier 2023, la dématérialisation de l’EDI sera effective. De plus, notre démarche RSE demande la disparition de l’usage du papier. Enfin, la grande distribution est particulièrement sensible à cette évolution. La traçabilité et le retour rapide de l’information sont indispensables, explique Cédrick Gallot, Directeur général du GPLM, Dans un monde de compétition où le groupe doit être un véritable moteur de croissance et un acteur à part entière toujours à la pointe de notre filière, Konnect’Agro doit être un outil de progrès des systèmes d’information et de technologies ».