Aller au contenu principal

Export
Cerise : le Chili exporte un niveau record, sur quels marchés? pourquoi ?

Asoex, l’association des exportateurs de fruits du Chili, a rapporté des chiffres record pour sa campagne 2022-2023 de cerises. Certains marchés, comme l’Europe, sont néanmoins en retrait.

Cerises
© Couleur de Pixabay

Les exportations chiliennes de cerises ont atteint un record de 415 315 tonnes en 2022-2023, soit une croissance en volume de +16,55 % par rapport à la saison précédente, selon des données d’Asoex relayées par nos confrères de Fruitnet.

Après deux années difficiles, ces bons résultats s’expliquent, selon l’Association des exportateurs de fruits du Chili,  par la reprise du marché chinois après la levée des levée des restrictions Covid, par une récolte de bonne qualité en raison du climat et par l’amélioration des perspectives logistiques.

Asoex a notamment travaillé à diversifier les ports de départ et d’arrivée des cerises chiliennes pour éviter les goulots d’étranglement dans les ports, et à augmenter le nombre de bateaux affrétés pour la Chine (port de Dalian, dans le nord-est de la Chine) et les Etats-Unis. Les arrivées à Gloucester (Massachusetts, Etats-Unis) ont ainsi totalisé 6 549 tonnes, une hausse de 104 % par rapport à 2021-2022, consolidant sa position de principal port d'entrée pour les cerises chiliennes expédiées aux États-Unis.

 

Diversifier les marchés

La superficie de cerisiers au Chili a presque doublé en cinq ans, passant de 38 291 ha en 2019 à 61 559 ha aujourd'hui. Cette dynamique impose des défis au secteur, notamment le maintien du niveau qualitatif et la mise en place de stratégies de marketing efficaces pour commercialiser un volume de fruits aussi important dans un laps de temps court. Ainsi, la filière chilienne travaille encore à diversifier ses marchés.

La Chine reste le premier marché, avec 89 % des volumes exportés (364 314 tonnes, +16 % sur un an). Mais le travail de diversification commence à porter ses fruits : les envois vers les Etats-Unis ont progressé de presque 40 % (avec 18 894 tonnes). Même dynamisme de +40 % sur un an vers l’Amérique latine (9 086 tonnes). Taiwan a enregistré une hausse de +7 % (6 426 tonnes) tandis que la Corée a baissé de -5 % (6 546 tonnes). Le Moyen-Orient a reçu 278 tonnes, une petite progression de +1,46 %. L’Arabie Saoudite (55 %) et les Emirats arabes unis (45 %) en sont les deux destinations.

L’Europe, 4e plus gros marché pour les cerises chiliennes, avec 4 612 tonnes en 2022-2023, a perdu -26 % ! Une chute qu’Asoex impute aux problèmes logistiques dans les ports néerlandais et britanniques, ainsi qu’à l’inflation sur le pouvoir d’achat des consommateurs européens.

Lire aussi : Importations interdites en France pour les cerises traitées au phosmet

Lire aussi : Production de cerises : l’Italie, l’Espagne et la Grèce en tête des pays européens

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes