Aller au contenu principal

Pommes de terre bio : la GMS hollandaise s’engage sur la vente de variétés résistantes

Aux Pays-Bas, les linéaires de pommes de terre bio de la distribution seront approvisionnés à 100% avec des variétés résistantes au Phytophthora d’ici à cinq ans.

Rayon de pommes de terre bio chez Albert Heijn
La production néerlandaise de pommes de terre bio est estimée à 70 000 tonnes, soit 14 % du marché
© Albert Heijn

C’est un accord d’envergure qui a été signé récemment pour la filière pommes de terre bio aux Pays Bas. Sept enseignes (Albert Heijn, Jumbo, Aldi, Lidl, Ekoplaza, Odin et Superunie) se sont engagées dans la promotion et la commercialisation des variétés de pommes de terre bio robustes (qui résistent aux maladies et particulièrement au mildiou). L’objectif des distributeurs est de ne proposer que des pommes de terre robustes en gamme bio d'ici 5 ans.

Lire aussi : Pommes de terre : pourquoi faut-ils revaloriser les contrats ?

Une trentaine de variétés résistantes disponibles

L’accord ne concerne pas seulement la grande distribution. Sept fournisseurs  et 6 associations de producteurs sont aussi engagés dans la démarche. Les distributeurs leur ont demandé  d'opter pour les variétés robustes pour les produits transformés à base de pommes de terre (chips, frites etc…). 

Ce sont particulièrement les variétés résistantes au Phytophthora qui sont visées. Les producteurs biologiques se souviennent encore de l’année 2016 où la maladie a entrainé de fortes baisses de rendement (d'environ 40 tonnes à 22 tonnes en moyenne). Le Phytophthora cause des dégâts importants lors des étés humides.

Un enjeu pour développer la production bio

A l’heure actuelle, une trentaine de variétés sont disponibles. Les signataires soulignent que ces variétés ne sont pas plus chères et offrent des avantages ne matière de qualité et de gamme. Cette démarche entrainerait la fin de l’utilisation de cuivre qui était auparavant utilisée pour supprimer Phytophthora.

C’est aussi un enjeu de filière. Les Pays-Bas comptent 163 500 hectares de culture de pommes de terre, dont 1,25 % en bio, soit environ 2 054 hectares (chiffres 2020, Bureau central de la statistique). La production néerlandaise de pommes de terre bio est estimée à  70 000 tonnes, soit 14 % du marché.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes