Aller au contenu principal

Distribution Bio
Entre Le Marché de Léopold et les Comptoirs de la Bio, c’est fini !

Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.

Le Marché de Léopold prévoit de dévoiler son nouveau concept pour la fin de l’année
© Le marché de Léopold

C’est par voie de communiqué de presse que le Marché de Léopold, distributeur bio indépendant implanté dans la région Ouest, a annoncé la fin de son partenariat avec Les Comptoirs de la Bio, le 6 juin.  Ce lien entre les deux enseignes avait été initié dès 2012 (date de création des Comptoirs de la Bio) et portait sur les achats. Avec déjà 27 magasins, deux autres ouvertures prévues sur l’année, ainsi qu’un projet de digitalisation propre, l’enseigne a décidé de prendre sa pleine et entière indépendance.

Voir aussi : Hauts-de-France : Le Marché de Léopold prend de l’ampleur dans le nord de la France

Le changement de gouvernance à la tête des Comptoirs de la Bio semble être à l’origine de cette décision. Philippe Bramedie, président des Comptoirs de la Bio depuis la création du groupement, a en effet passé le témoin à Philippe Manzoni, ancien président d’Intermarché, à la mi-mai. Pour mémoire, le groupement des Mousquetaires détient une participation minoritaire (16 %) dans Comptoirs de la Bio depuis 2018.

Un nouveau concept pour la fin de l’année

« Aujourd’hui, notre stratégie d’entreprise est très claire, c’est pourquoi nous avons fait ce choix d’avenir, souligne Benjamin Quiras, dirigeant du Marché de Léopold. Toutes les équipes en interne sont focalisées sur le nouveau concept prévu pour la fin d’année… De plus, notre enseigne porte haut ses valeurs d’indépendance et de lien (re)créé avec ses fournisseurs, en étant prête à travailler avec eux main dans la main ». Le Marché de Léopold, dont le siège social est basé à Bordeaux (Gironde), a assuré un chiffre d’affaires de 40,5 M€ en 2021.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes