Aller au contenu principal

Emirats arabes unis : Rungis va développer un hub agro-logistique à Abu Dhabi

© KIZAD

La Semmaris vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat dans lequel le gestionnaire du marché international de Rungis participera à la création d’un hub agro-logistique à Abu Dhabi. Les deux partenaires sont Abou Dhabi Port Authorities et le Ghassan Aboud Group (GAG). Celui-ci est un conglomérat international engagé dans plusieurs secteurs d'activité clés, notamment la vente au détail (enseigne Grandiose Supermarket), la logistique, restauration et les places de marché numériques.

 

Le nouvel aménagement prendra place dans la plus grande zone industrielle du Moyen-Orient, Khalifa Industrial Zone Abu Dhabi (KIZAD) qui est filiale d'Abu Dhabi Ports. Elle se situe à équidistance d’Abu Dhabi et de Dubaï et est proche du port Khalifa, ce qui lui permet une connectivité multimodale via les réseaux maritime, aérien, routier et ferroviaire. Le projet vise à stocker des produits alimentaires et à déployer une capacité logistique et digitale à l'échelle de la région (Emirats, Bahreïn, Qatar , Koweït, Oman).

Il réunira des grossistes, des vendeurs, des acteurs de la logistique, des groupeurs et des distributeurs du monde entier, améliorant la diversité de toutes les catégories d'aliments disponibles pour les consommateurs de l’Union des Emirats Arabes et au-delà : fruits, légumes, produits laitiers,  aliments secs, fleurs fraîches, fruits de mer, légumineuses, riz…

 

Ce partenariat est l’aboutissement de trois années de négociations : « Abu Dhabi est emblématique de notre stratégie de développement international d’un réseau de marchés efficients et connectés car c’est un hub pour les nouvelles routes du commerce international. Le pays bénéficie d’infrastructures et d’un environnement économique et diplomatique très favorable au développement de ce projet », explique Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis. La Semmaris accompagne la création de marchés et hubs agro-logistiques : Vietnam, Philippines, Ouzbékistan, Kazakhstan, Egypte, Arabie Saoudite, Nigeria récemment.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes