Aller au contenu principal

Litchi de Madagascar : la SIIM (groupe Omer-Decugis) entre dans le jeu

La SIIM commercialisera en partie le litchi de Madagascar en décembre. Pour FLD, Vincent Omer-Decugis explique le pourquoi et le comment.

litchi Madagascar
© SIIM

A l’issue à la réouverture de l’appel à candidature international du Groupement des exportateurs de litchis de Madagascar (GEL) pour la prochaine campagne d’exportation, le groupe Omer-Decugis, via sa filiale SIIM, commercialisera la moitié des tonnages prévus (16 000 t au total en moyenne) sur le marché européen, en remplacement de Greenyard. L’autre opérateur demeure La Compagnie Fruitière.

« C’est une grande fierté d’avoir obtenu la confiance des exportateurs malgaches pour l’organisation de la distribution du litchi local dès la campagne 2021-2022, a commenté Vincent Omer-Decugis, pdg du groupe, le litchi vient naturellement compléter notre gamme d’exotiques. Le fait que la SIIM est présente dans tous les circuits de distribution, aussi bien en France qu’auprès des plus grands acteurs de la distribution européenne, et dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’affinage et le conditionnement des fruits exotiques et d’une maîtrise avérée en gestion de campagne saisonnière  (le SIIM est premier exportateur de mangues d’Afrique de l’Ouest) a indéniablement compté. La complémentarité des démarches RSE est aussi un élément essentiel de ce partenariat avec la filière

 

Une filière malgache redynamisée

 

Les opérateurs se souviennent qu’au début des années 2000, certains disfonctionnements obéraient les campagnes de commercialisation. Mais, c’est à l’issue de la campagne 2010-2011, une des pires connue par la filière et caractérisée par une mise en marché chaotique, que l’Etat malgache a décidé de mettre en place cet appel international, tout en réformant le stade exportateur en créant le GEL.

Le système, en place depuis une décennie, a permis de redynamiser la filière en s’appuyant à chaque fois sur deux opérateurs  : « Il faut souligner la qualité et la pertinence de la reprise en main par l’Etat malgache, en 2011 et au travers du GEL, de la filière litchi, rappelle Vincent Omer-Decugis,  Cette organisation de la filière a réussi à redonner de la valeur à ce produit essentiel de l’agriculture malgache, qui fait vivre directement et indirectement plus de 300 000 personnes. Un travail considérable a été effectué sur la qualité du produit, avec le Cirad et le CTHT (Centre Technique et Horticole de Tamatave), qui s’est accompagné de la mise en place des grands principes de développement et d’agriculture durable, appuyée par les certifications GlobalG.A.P., GRASP et la création d’une filière Fairtrade certifiée par Flocert. »

 

Un défi logistique

 

La campagne du litchi malgache, qui s’étend habituellement de début décembre jusqu’à la fin janvier, est une vrai course de fond pour les importateurs en charge de la commercialisation sur le marché européen. En effet, c’est le centre technique du litchi de Madagascar qui donne le coup d’envoi de la campagne, lorsqu’il estime le fruit prêt. Comment le groupe Omer-Decugis va opérer pour cette première campagne ? « La logistique du litchi est complexe et réclame une très forte réactivité. Dans la continuité des années antérieures où la logistique a été particulièrement efficace, nous avons opté pour deux bateaux charterisés qui seront prêts pour le début de la campagne en décembre. Selon la maturité du fruit, nous choisirons un passage par le canal de Suez ou par le cap de Bonne-Espérance. Les litchis seront débarqués sur Zeebrugge. Nous aurons recours, pour la fin de campagne, au transport maritime par conteneurs réfrigérés. »

Partenariat de long terme

 

Par ailleurs, la Fondation d’entreprise du Groupe (Fondation Louis Omer-Decugis) soutiendra des projets de développement des communautés de la filière du litchi dans les domaines de la santé ou de l’éducation, à l’instar de ce qu’elle fait déjà dans la majorité des pays où le groupe Omer-Decugis opère (Afrique, Amérique Latine). « Au-delà du succès de la commercialisation du litchi en France et au niveau européen pour les prochaines fêtes de fin d’année, notre action s’inscrira dans un cadre de partenariat de long terme permettant d’accompagner le développement durable du litchi de Madagascar »,  conclut Vincent Omer-Decugis.

 

Lire aussi : Le groupe Omer-Decugis choisit Euronext Growth pour déployer son plan de développement

 

 

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes