Quintesens, la marque historique bio des huiles et vinaigrettes et désormais sauces et ketchups, était à Natexpo pour présenter nod, sa nouvelle marque lancée en mars 2021et dédiée aux GMS.
« Quintesens étant une marque historique qui s’est bâtie grâce au soutien des magasins spécialisés, pour répondre à l’intérêt des GMS (Carrefour, Monoprix) face aux belles performances de la marque en GSS et pour ne pas perturber les clients historiques, il fallait une marque dédiée : nod a été créée, relate Raphaël Métral-Charvet, responsable commercial chez Qintesens. Elle propose les mêmes recettes que sa marque mère et les mêmes exigences et qualité : sans chimie, sans additif, production et sourcing français. »
Sauces burger : des légumes, encore des légumes et de l’origine France
La marque propose des huiles (pour chaque âge de la vie), des vinaigrettes (gingembre citron curcuma ; soja huile de sésame citron ; balsamique tomates séchées basilic ; échalote ciboulettes) et surtout des sauces.
La gamme des sauces se compose d’un ketchup composé de 80 % de légumes (tomate, betterave, carotte, oignon, jus de pomme) origine France ; d’une mayonnaise qui réussit l’exploit d’émulsionner ensemble 3 huiles différentes (tournesol colza olive) ; d’une sauce burger, « la première en bio, face à la demande qui a explosé pendant le confinement », et d’une sauce barbecue dont le goût fumé ne vient pas d’additifs ou de saveurs ajoutées mais d’un ingrédient, le piment sucette, « produit et séché au bois de hêtre pendant 48h par un producteur en Provence ».
Packaging : interpeller le consommateur
« De manière générale, nous avons beaucoup travaillé sur nos approvisionnements : français, qualité, volumes disponibles », précise Raphaël Métral-Charvet.
Enfin, nod se caractérise par son marketing très original et un packaging attrayant : le devant de l’étiquette est écrit à l’envers, il faut retourner les pots pour que les mots prennent un sens et que “nod” devienne “bon”, reflétant le slogan : “nod, mangeons dans le bon sens”
« C’était un risque, nous avons beaucoup hésité, mais nous avons choisi d’aller sur la GMS pour interpeller le consommateur », revendique Raphaël Métral-Charvet.