Montpellier, marché de gros surdoué pour les produits locaux
Le marché de gros montpelliérain joue la complémentarité entre activité traditionnelle des grossistes et forte présence des producteurs d’Occitanie. Avec succès.
Le marché de gros montpelliérain joue la complémentarité entre activité traditionnelle des grossistes et forte présence des producteurs d’Occitanie. Avec succès.










L’inauguration du pôle de transformation alimentaire du Min de Montpellier (Mercadis), le 28 février, a marqué une étape importante. D’une part, cet atelier de 1 500 m2, accueillant six entreprises dont trois spécialisées dans les fruits et légumes, est une première dans le réseau des marchés de gros français. D’autre part, il souligne la volonté du gestionnaire (Somimon) d’apporter de la valeur ajoutée aux activités du marché, tout en privilégiant la mutualisation et le partage des ressources et des services. Car, compte tenu que l’approvisionnement des entreprises du pôle provient majoritairement des producteurs locaux, il souligne la place de ces derniers dans l’activité et la vie de la place montpelliéraine. Cette importance s’explique. Mercadis se trouve à la confluence de plusieurs zones de productions f&l (Provence, Pyrénées-Orientales, ceinture maraîchère). Le carreau des producteurs (plus de 80 entreprises présentes trois après-midi par semaine) est du coup à même de proposer une offre très large des f&l issus de toute la région Occitanie. Il écoule 4 000 t en moyenne par an. Les producteurs du carreau sont aussi une source d’approvisionnement pour les seize grossistes de la place, généralistes et spécialistes, qui commercialisent 32 000 t de produits par an. Il est aussi à noter que Mercadis a conservé un tissu de semi-grossistes plutôt dynamiques.
Un planificateur pour les producteurs
Le marché de gros de Montpellier ne manque pas de projets pour l’avenir. Celui-ci passe par le réaménagement du quartier où il se trouve afin de confirmer son implantation. En déclarant le 28 février « retirer un marché d’intérêt national d’un centre-ville est une faute politique et d’urbanisme ! », Philippe Saurel, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, ne disait pas mieux. Pour l’heure actuelle, le marché est à la recherche de son “planificateur” qui aura pour tâche de valoriser les fruits et légumes des producteurs du carreau et de faciliter leur commercialisation. En attendant, à plus long terme, la possible création d’un secteur unifié producteur et grossistes…
Fiche d’identité
Créé en 1960 et géré par la Somimon (Société du marché d’intérêt national de Montpellier), Mercadis, le marché de gros de la cité héraultaise est rattaché depuis 2002 à Montpellier Méditerranée Métropole.
40 000 m2 de locaux d’activités professionnelles.
8 000 m3 d’entreposage en température dirigée.
16 grossistes et demi-grossistes, 88 producteurs de fruits et légumes sur 220 entreprises.
120 M€ de chiffre d’affaires annuel.
41 M€ de chiffre d’affaires en fruits et légumes (34 % du total).
36 000 t de fruits et légumes par an.
3 000 acheteurs par mois.