Distribution
Monoprix Tous Cultiv’acteurs tourné vers l’avenir
La marque fruits et légumes “engagés” de Monoprix fait évoluer son cahier des charges et s’intéresse à la HVE, à la réduction du plastique et l’élargissement de ses gammes.
La marque fruits et légumes “engagés” de Monoprix fait évoluer son cahier des charges et s’intéresse à la HVE, à la réduction du plastique et l’élargissement de ses gammes.
L’enseigne renouvelle pour trois ans son cahier des charges fournisseurs/marque Monoprix Tous Cultiv’acteurs (MTC) en partenariat avec le label Bee Friendly (cf. FLD Mag février 2017). Elle a réuni équipes, fournisseurs et partenaires – environ 80 personnes – le 15 octobre pour une journée de bilan et débat. Tous Cultiv’acteurs, c’est aujourd’hui 36 fournisseurs (près de 720 producteurs) et 16 filières fruits et légumes.
De janvier à septembre 2019, MTC a réalisé un chiffre d’affaires de 29 M€ (+7,1 % en un an et +17,4 % par rapport à 2016, année de naissance de la marque). Le chiffre d’affaires estimé à 2019 est de 43,5 M€ avec un l’objectif de 48 M€ en 2020. « Certaines familles de produits sont encore peu représentatives en valeur, comme le raisin, la pomme de terre, la cerise ou la noix, souligne Marine Savaris, acheteuse Monoprix. Mais nous allons les développer, notamment en diversifiant les emballages, passer de la barquette au vrac, etc. »
Autre évolution à venir, de nouvelles références : la pomme de terre de la Ferme de Vaulerand, le melon de Force Sud, l’oignon de la Ferme d’Erquinvillers, mais aussi de nouvelles filières : cassis, groseilles, châtaignes, etc.
Le cahier des charges évolue aussi, avec de nouveaux indicateurs, d’autres modifiés, pour répondre aux évolutions réglementaires (glyphosate par exemple) ou mieux se caler aux réalités du terrain. « Les indicateurs concernent uniquement la production, précise Naraline Allamellou, ingénieur Qualité pour Monoprix. Nous travaillons à des fiches conseils pour les autres points importants : le plastique et les emballages, la gestion de l’énergie, etc. »
MTC n’a pas vocation à s’étendre à d’autres produits que les fruits et légumes frais. « On s’est posé la question mais on veut rester sur la Ire gamme, confirme Sylvain Gaudu, directeur des achats métiers. On réfléchit à utiliser ces produits MTC dans nos salades bars. » Enfin Monoprix souhaite pousser ses fournisseurs MTC vers la HVE. « C’est une démarche bonne pour vous, pour vos exploitations, pour vos produits, explique Sylvain Gaudu aux producteurs. Elle est intéressante pour ceux qui ne peuvent pas être Bee Friendly (production sous serre par exemple). Mais elle ne prendra pas le pas sur le plan de progrès MTC, ni sur Bee Friendly. »