Prunes
Mirabelle de Lorraine : plus de fruits que l'an dernier
Alors que l’an dernier les vergers lorrains de mirabelles avaient été victimes de gel, ils ont, cette année, bénéficié d’un printemps doux et pluvieux. Résultat : une récolte en avance qui a débuté dès le 1er août. Les fruits sont beaux, les arbres plutôt bien chargés et la météo au beau fixe. Côté coloration, les mirabelles sont un peu plus vertes que d’habitude. La coopérative Végafruits, qui rassemble 200 producteurs lorrains, espère un volume de près de 7 000 t cette année (contre 5 400 t en 2017).
Cette année, la mirabelle de Lorraine IGP veut séduire parisiens et touristes : elle ouvre une boutique éphémère au cœur de la Capitale (près des Halles) durant tout le mois d’août. Ouvert du lundi au dimanche, l’espace permettra la découverte et la dégustation de ce petit fruit IGP. La mirabelle de Lorraine est, cette année, un peu acidulée, avec un très bon taux de sucre.
La Mirabelle de Lorraine poursuit son objectif de séduire les moins de 35 ans. Pour la quatrième année consécutive, elles seront vendues en shakers au festival de musique Rock en Seine (du 24 au 26 août) dans le parc de Saint-Cloud (Ile-de-France).