Miffel 2004 : le salon qui a la pêche
En doublant quasiment sa surface d’exposition, le Miffel 2004 (26/28 octobre à Avignon) poursuit sa mutation. “Le salon prend sa tournure définitive, souligne son président Pierre Thomas. Nous avons atteint nos objectifs l’an dernier, 10 600 visiteurs, plus de 150 exposants, ce qui nous permet d’être très optimistes pour cette nouvelle édition. Elle va faire l’objet de nouveaux réaménagements, accueillir de nouveaux secteurs d’activité afin de renforcer son attractivité.” Le comité d’organisation a pris l’option de “sectoriser” l’exposition en investissant deux nouvelles halles (cinq au total).
Le hall A (6 000 m2) abritera les secteurs arbo/maraîchage, le Hall E (1 500 m2) les semences/plants/oléiculture, et au premier étage les salles réservées aux conférences, le hall L (1 500 m2) les organismes institutionnels et internationaux, le hall B (1 000 m2) les restaurants et le hall F (1 000 m2) la viticulture. “Nous n’avons pas l’intention de proposer un Sitevi bis, martèle Pierre Thomas. La viticulture qui nous intéresse s’arrête à l’entrée de la cave, et nous visons autant le raisin de cuve que le raisin de table.” Agridémo®, démonstration de matériel, sera reconduit avec deux thèmes spécifiques : la viticulture et l’oléiculture. L’espace extérieur d’exposition de matériel sera porté à 4 500 m2, avec en son centre 500 m2 couverts pour améliorer les conditions de confort des exposants.
A la page international, le Miffel renforce les partenariats avec les pays méditerranéens. Le programme comporte des visites de délégations, la présence d’exposants et l’organisation de conventions d’affaires. Pour cette prochaine édition, le comité d’organisation souhaite porter l’accent sur l’aval de la filière. Le projet qui n’est pas finalisé, se traduira “par la mise en place de conférences, d’ateliers ou de réunions interprofessionnelles autour du commerce, de la logistique ou de la transformation.” La journée professionnelle oléiculture, en partenariat avec l’Afidol, les concours de l’innovation et de la sécurité, organisés par la MSA, seront repris. L’organisation du Miffel à Avignon avait dopé le salon, sa deuxième édition dans la Cité des Papes devrait valider ce choix.