Aller au contenu principal

Miffel 2004 : le salon qui a la pêche

En doublant quasiment sa surface d’exposition, le Miffel 2004 (26/28 octobre à Avignon) poursuit sa mutation. “Le salon prend sa tournure définitive, souligne son président Pierre Thomas. Nous avons atteint nos objectifs l’an dernier, 10 600 visiteurs, plus de 150 exposants, ce qui nous permet d’être très optimistes pour cette nouvelle édition. Elle va faire l’objet de nouveaux réaménagements, accueillir de nouveaux secteurs d’activité afin de renforcer son attractivité.” Le comité d’organisation a pris l’option de “sectoriser” l’exposition en investissant deux nouvelles halles (cinq au total).

Le hall A (6 000 m2) abritera les secteurs arbo/maraîchage, le Hall E (1 500 m2) les semences/plants/oléiculture, et au premier étage les salles réservées aux conférences, le hall L (1 500 m2) les organismes institutionnels et internationaux, le hall B (1 000 m2) les restaurants et le hall F (1 000 m2) la viticulture. “Nous n’avons pas l’intention de proposer un Sitevi bis, martèle Pierre Thomas. La viticulture qui nous intéresse s’arrête à l’entrée de la cave, et nous visons autant le raisin de cuve que le raisin de table.” Agridémo®, démonstration de matériel, sera reconduit avec deux thèmes spécifiques : la viticulture et l’oléiculture. L’espace extérieur d’exposition de matériel sera porté à 4 500 m2, avec en son centre 500 m2 couverts pour améliorer les conditions de confort des exposants.

A la page international, le Miffel renforce les partenariats avec les pays méditerranéens. Le programme comporte des visites de délégations, la présence d’exposants et l’organisation de conventions d’affaires. Pour cette prochaine édition, le comité d’organisation souhaite porter l’accent sur l’aval de la filière. Le projet qui n’est pas finalisé, se traduira “par la mise en place de conférences, d’ateliers ou de réunions interprofessionnelles autour du commerce, de la logistique ou de la transformation.” La journée professionnelle oléiculture, en partenariat avec l’Afidol, les concours de l’innovation et de la sécurité, organisés par la MSA, seront repris. L’organisation du Miffel à Avignon avait dopé le salon, sa deuxième édition dans la Cité des Papes devrait valider ce choix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes