Météo : pourquoi les exportateurs espagnols d’Alméria peinent à honorer leurs programmes ?
Les organisations professionnelles rapportent des volumes fortement à la baisse sur les légumes phares espagnols : tomate, concombre, poivron, aubergine. En cause : les conditions météo.
Les organisations professionnelles rapportent des volumes fortement à la baisse sur les légumes phares espagnols : tomate, concombre, poivron, aubergine. En cause : les conditions météo.
Les conditions météorologiques que l’Espagne a subi ces derniers mois continuent d’impacter la production de fruits et légumes, avec une forte baisse des volumes, alerte la Fepex (fédération des exportateurs de fruits et légumes espagnols) dans une note du 17 février.
Températures élevées cet automne, un début d’hiver chaud et désormais des températures basses qui persistent… La production espagnole a bien souffert à la baisse, en particulier la région d’Alméria, d’où les volumes commercialisés de tomates ont chuté de -22 % sur la première quinzaine de février par rapport à la même période en 2022. Idem pour le concombre(-21 %), le poivron et l’aubergine (-25 %), qui sont les principaux légumes que l’Espagne exportent (40 % des volumes). Pour la courgette, le déficit est légèrement inférieur (-15 %).
« La demande dépasse de loin l’offre »
La Coexphal, l'Association des organisations de producteurs de fruits et légumes d'Almería, parle même d’une « situation préoccupante », certaines entreprises commençant à avoir du mal à honorer les programmes de leurs clients. « La situation est très similaires dans d’autres zones de production », ajoute la Fepex.
La Coexphal insiste : « Les entreprises font l'impossible pour respecter tous leurs engagements, mais c'est pratiquement irréalisable compte tenu des circonstances. La guerre, l'inflation ou les intempéries créent un scénario d'incertitude qui n'est pas étranger à l'agriculture. La distribution demande d'augmenter les expéditions d'Almería et les entreprises font de leur mieux pour se conformer aux programmes. La réalité est que la demande dépasse de loin l'offre en ce moment. »
Autre fait préoccupant : les prix élevés de ces dernières semaines ne compensent pas le manque de production selon les organisations professionnelles. Une hausse des températures au cours des prochaines semaines pourrait améliorer la situation, espère la Fepex, « bien que l'on ne sache pas comment les plantes réagiront à un tel changement climatique ».
Almería en chiffres (source : Fepex selon les données 2021 des Douanes) :
- 23 % de toutes les exportations espagnoles de fruits et légumes frais en 2021
- 3 Mt exportées (sur les 13,4 Mt nationales)
- dont 2,3 Mt de légumes (sur les 5,7 Mt nationales).