Aller au contenu principal

Melon : les surfaces de production se stabilisent

“Les surfaces en melon restent stables, ce qui nous satisfait”. Président de la section nationale melon, Bernard Borredon ne cache pas sa satisfaction devant la stabilisation des surfaces en France. Après des années de forte érosion, (la production a perdu 1 000 ha en huit ans), la filière semble avoir trouvé son point d’équilibre. Ainsi donc, pour 2004 le rapport des forces en place ne bouge pas. Chacun des trois bassins conserve ses spécificités et son calendrier, les variations se faisant vraiment à la marge.

Le Sud-Est reste la première région de production. En Paca-Drôme, on remarque une stabilité globale de la production, avec toutefois un peu moins de plantations très précoces sous tunnels et un développement des variétés écrites sous tunnels. En Languedoc-Roussillon, la campagne 2003 a plutôt été mauvaise pour les zones du littoral. On assiste à un resserrement variétal sur le précoce comme sur le tardif. En plein champ, la saison se prolonge avec des rendements supérieurs et des fruits de qualité. A noter, la relance de la production du haut Gard.

Dans le Centre-Ouest, les producteurs importants de la région ont stabilisé leurs surfaces en procédant toutefois à un recentrage variétal. Mais l’étalement de la production après le 15 septembre pourrait être freiné par des problèmes de main-d’œuvre.

En Aquitaine-Gers, c’est aussi la stabilité. A noter toutefois un petit retard dans les plantations en chenilles. Enfin, en Midi-Pyrénées, 2004 devrait être l’année de l’IGP melon du Quercy, attendue pour le démarrage de la campagne. Les surfaces sont annoncées en légère hausse (+ 2%).

2003 en melon a été marquée par un début de saison difficile, mais finissant sur des standards commercialement bons. D’où la volonté de la section nationale de travailler ce créneau en renouvelant notamment l’opération “Garfield”.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes