Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Medfel mise sur le bio

© LignExpo / Flickr

Si la pomme de terre et la patate douce sont bien à l’honneur pour cette 9e édition du salon perpignanais, le bio y occupera une place de choix avec une zone dédiée à l’entrée du salon. Les organisateurs ont aussi tracé une “Organic Road by Medfel” qui sera retranscrite sur des flyers distribués à l’entrée. Deux débats aborderont aussi la question du bio. L’un dédié à la production, l’autre à l’aval : “Quelle structuration de l’amont pour répondre au changement d’échelle de la filière bio ?” (mardi 25 avril à 15 heures) et “Quels enjeux de communication pour le marché des fruits et légumes bio ? (mercredi 26 avril à 14 heures).

Parmi les autres nouveautés du salon, le challenge Fel’Innov. Il s’agit compétition de solutions « destinées à améliorer la performance des activités agricoles et des entreprises du secteur f&l » selon les organisateurs. Les entreprises peuvent concourir dans trois catégories : “Agriculture connectée au champ (pilotage de l’agriculture)” ; “Agriculture connectée sur la chaîne de production (robotique et automatisation)” et “Bio contrôle : solutions biologiques et alternatives aux pesticides (du champ à l’après-récolte)”. Le challenge consiste en une présentation, en 4 min chrono, de l’entreprise et sa solution sur le plateau télévisé de Medfel devant un jury d’expert f&l et scientifiques.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes