Aller au contenu principal

Kiwi
[Medfel 2022] : La jeune AOP Kiwi se lance dans le grand bain

Après son lancement au Sival, l’AOP Kiwi de France a tenu réunion lors de Medfel. L’occasion de faire le point sur les dossiers en cours et les enjeux à affronter.

Medfel a toujours été l’occasion de réunions institutionnelles privées. 2022 n’a pas fait exception, avec une réunion le 28 avril au matin de la jeune AOP Kiwi de France. Celle-ci a déposé sa demande de reconnaissance en AOPn (nationale) ainsi que sa demande d’adhésion à la Gefel (dont l’assemblée générale aura lieu le 20 juin).

La réunion de l’AOP Kiwi de France a été l’occasion d’échanger avec les nouvelles OP adhérentes, et de débattre sur les enjeux du kiwi pour mettre fin à la perte de volumes. La réflexion a aussi été portée sur la recherche et développement, dans le cadre de la réforme de l’OCM (2 % du budget des AOP devra être dédié à la R&D). Ne pas oublier non plus les 15 % minimum de mesures agroécologiques et de baisse d’impact environnemental. Le conseil spécialisé fruits & légumes de FranceAgriMer du 21 juin devrait en fixer le cadre.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes