Medfel 2018 : une dixième édition riche
Dix ans de Medfel, 30 ans d’Europech’ et 20 ans d’OCM fruits et légumes (ce qui fit l’objet d’une intéressante table ronde avec en duplex live les députés européens Michel Dantin et Eric Andrieu) : l’édition 2018 de ce qui demeure l’unique rendez-vous international d’affaires des fruits et légumes en France n’a pas déçue.
Première présence pour le collectif Nouveaux Champs
Exposant bien évidemment pour la première fois à Medfel, le collectif Nouveaux Champs (“Zéro résidu de pesticides”) a attiré un bon nombre de visiteurs. Une table ronde a réuni Gilles Bertrandias, président du collectif, Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP et Matthieu Lovery (Carrefour) sur le thème « Zéro résidu de pesticides : Quelle stratégie ? ». Ce dernier a confirmé que ce type d’offre pouvait se positionner dans les rayons en substitution d’autres produits, même au niveau du linéaire bio quand certains f&l étaient difficiles à obtenir, mais que la création d’un ilot “Zéro résidu” n’était pas envisageable. De son côté, Gilles Bertrandias a souligné qu’il ne fallait pas imaginer que les f&l “Zéro résidu” puissent être vendus au prix du conventionnel et qu’un positionnement différent devait être trouvé en rayon. Daniel Sauvaitre a souligné que la démarche mettait quand même la barre très haut et que tout devait être mis en œuvre pour aller vers le zéro résidu avec l’appui du centre technique de l’interprofession.
Le melon de Cavaillon est prêt pour la saison
Le melon de Cavaillon a présenté sa nouvelle identité graphique sur Medfel. Il était bien évidemment trop tôt pour dessiner la campagne à venir. En revanche, nouveaux emballages, stickers, “cravate” pour l’offre en filet… Tout est prêt pour cette année. Les opérateurs engagés dans la relance de ce melon mythique, qui avaient présenté leur démarche l’an dernier à Medfel, entendent bien se positionner comme une offre alternative sur le segment premium. Tout semble prêt aussi pour relancer le dossier d’IGP.
L’originalité comme fil conducteur pour Idyl
Idyl mettait en avant son offre « mon panier recette bio » : « l’idée de départ a été de proposer une barquette contenant tous les ingrédients pour une recette 100% légumes avec comme fil rouge l’originalité. Ainsi notre offre printanière propose un velouté de Butternut, carotte, orange et gingembre ainsi qu’une recette de cocktail tonique avec grenade, orange, citron et gingembre » détaille Brigitte Sénéchal responsable marketing (à gauche en compagnie de Shérazade Abdou-Rabbih). Cette offre se retrouve déjà chez E.Leclerc et Intermarché. D’autres offres seront commercialisées durant l’été.
5AM Market lance sa nouvelle plateforme
Sur Medfel, 5AM Market a présenté officiellement sa nouvelle plateforme qui offre une nette amélioration de l’outil. Accessible gratuitement depuis l’été 2016, la plateforme (700 entreprises inscrites) se doit aujourd’hui de rendre son activité rentable. D’où l’idée est de proposer un panel d’outils et services accessibles par abonnement (optimisation de la visibilité, accès aux appels d’offres, conseils, expertises…) « Cette offre n’est pas arrivée par hasard, nous avons longuement questionné nos utilisateurs pour comprendre au mieux leurs attentes. Une cinquantaine d’abonnements ont déjà été commercialisés en préventes. C’était un moyen pour nous de tester notre proposition » explique Victor Gilles co-fondateur (à droite avec Denis Gilles).
La Rebelle s’expose à Medfel
Les Ets « Ile de Ré Primeur » exposait à Medfel. L’entreprise regroupe une dizaine de producteurs de pommes de terre ayant développé leur propre marque « La Rebelle ». « Nous produisons environ 500 tonnes toutes qualités mélangées dont 210 t en prémium sur des variétés comme Osiris, Perline et Penni, une nouveauté » explique Eric Delimbeuf, responsable commercial. » Sur le stand, l’entreprise présentait une boite de 750 g de pomme de terre primeur en carton indéformable (trois calibres disponibles) et s’apprête à mettre sur le marché une offre pomme de terre accompagnée d’un sachet d’algues condimentaires récoltées sur place.
Belle visibilité des entreprises du Maghreb
Medfel n’a pas failli à sa réputation de salon méditerranéen des fruits et légumes avec une très belle présence des entreprises marocaines (dont Les Domaines). De plus, les habitués auront remarqué cette année la présence de plusieurs entreprises algériennes. Il est vrai que parfois malheureusement la politique des visas a pu empêcher la présence de certaines entreprises. Ce ne fut pas le cas cette année. On ne peut que s’en féliciter.
Des maraichers bio de Gérone en visite
Rencontre au détour les allées du salon avec l’équipe de « Maraicher bio de Gérone » (de gauche à droite, Hafedh Akrout Omri, co-gérant, Esther Sanahuja Renondo, directrice marketing et Mounir Bouhele, responsable exploitation). En catalogne espagnole, l’entreprise dispose de 36 h de terres jamais cultivées, ce qui facilite le développement bio. Il développe ainsi une parcelle 1,5 ha d’ail et de poireau. L’objectif à fin 2018 est de porter à 10 ha en développant un programme d’herbes aromatiques (basilic, thym romarin…) et aussi d’amandiers. L’équipe connait son affaire : Hafedh Akrout Omri est le patron de BioSanare à Barcelone et Mounir Bouhele est passé par le groupe Canavese et Pro Natura.