Cotations : tendances et perspectives de la semaine 18
Marché de l’orange : une demande modérée
Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 18
Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 18
Ananas : réveil des ventes
Le marché a été plus actif, ces derniers jours, avec une meilleure demande, en vue du 1er mai et de la fin du confinement. Le niveau encore mesuré des offres de fruits de saison permet à l’ananas de continuer de susciter de l’intérêt. Les prix ont été facilement reconduits.
Avocat : recul des cours
L'offre de Hass demeure soutenue, surtout celle du Pérou, principal fournisseur de la filière avec près de 63 % de parts de marché. Les programmes en GMS ne sont pas suffisants pour absorber tous ces volumes. Des stocks sont disponibles et les prix continuent de baisser.
Banane : les prix résistent
L'offre a progressé, en semaine 17. Les apports de banane dollar se sont montrés plus étoffés. Les arrivages africains ont également retrouvé des niveaux supérieurs à la moyenne (+13 %) et les volumes antillais ont été légèrement supérieurs à ceux des semaines passées. Les sorties de mûrisseries sont restées néanmoins fluides et les cours du vert ont conservé encore leur stabilité (+2 %/moyenne).
Orange : une demande modérée
Le marché européen reste pénalisé par les restrictions sanitaires. En orange de table, l'offre de Navelate espagnole est stable, et légèrement inférieure à la moyenne saisonnière (-3 %). Cependant, la consommation demeure modérée, avec un rythme de ventes tout juste suffisant pour maintenir l'équilibre du marché. Dans ce contexte, les prix à l'importation sont stables, mais toujours inférieurs à la moyenne. Sur le marché de l’orange à jus, la demande reste limitée par la perte du secteur de la restauration. Le rythme de ventes est lent, mais stable. D’autre part, compte tenu de la forte spéculation des prix à la production, les disponibilités de Valencia-late d'Espagne ne se développent que très lentement, incitant les détaillants à se tourner vers d'autres origines disponibles pour assurer leurs programmes de vente au détail, comme la Valencia-late égyptienne.
Pomelo : une offre mesurée
L'offre demeure modérée. Côté méditerranéen, Israël est désormais la seule origine hivernale qui reste sur le marché.
Les arrivages de cette origine vont se prolonger encore cette semaine, mais sont désormais à des niveaux inférieurs de 50 % à la moyenne. Dans le même temps, les premiers lots d'Afrique du Sud ont été réceptionnés à Rotterdam et ont été rapidement commercialisés. Néanmoins, en raison de leur précocité, les fruits ont tendance à manquer encore de sucre.