Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 45
Marché de l’orange : accélération des ventes en France

Quelques tendances et perspectives des prix des agrumes et fruits exotiques pour la semaine 45.

Après l'annonce du nouveau confinement en France, les ventes d'oranges se sont développées. Ce n'est pas le cas dans le reste de l'Europe.
© Claire Tillier - FLD

Oranges : accélération des ventes en France

Alors que les ventes sont restées assez calmes en Europe, notamment dans le Nord, elles se sont nettement accélérées en France, après l'annonce d'un nouveau confinement.

En oranges à jus, le déclin plus marqué des stocks de Valencia-late d'Afrique du Sud a également facilité le maintien des prix.

En oranges de table, l'offre espagnole de Naveline a continué de progresser, mais les volumes sont restés modérés (-12 %/moyenne) et ont été plus présents dans les rayons, ce qui a autorisé une bonne tenue des cours.

Ananas : une demande insuffisante

Malgré l'annonce de la mise en place d'un nouveau confinement, les besoins dans la filière sont restés insuffisants pour absorber tous les fruits mis en marché, dans un contexte commercial rendu délicat, au niveau grossiste, avec la plus faible activité de RHD. La réouverture des cantines scolaires est toutefois susceptible de soulager un peu ce négoce.

Avocat : une filière lourde

Le marché du Hass demeure lourd, dans un contexte de restrictions sanitaires plus strictes... Et si les ventes au détail ont ponctuellement augmenté, la tendance à la baisse des prix s'est confirmée, ces derniers conservant des niveaux inférieurs la moyenne.

Banane : un commerce bien fourni

Le marché reste sur-approvisionné : les volumes dollars demeurent lourds (pics d’arrivages du Costa Rica et de la Colombie) et l’offre africaine conserve des niveaux supérieurs à la moyenne. Seuls, les volumes antillais sont stables. Or, la demande a marqué le pas, tant en vert qu’en jaune, avec la moindre activité de la RHD, en France. Si les niveaux de stocks restent élevés, les prix en vert ont toutefois été inchangés.

Petits agrumes : développement de l'offre

L'offre de clémentine espagnole a légèrement augmenté, sous l’effet du développement des volumes de Clémenules. Ces derniers restent cependant inférieurs à la moyenne (-8 %), en raison d’un manque encore de maturité de la production. De son côté, l'offre d'Oronules a diminué et certains problèmes de qualité ont été déclarés, ce qui a pesé sur les prix de cette variété. Les premiers volumes marocains de Berkane sont désormais commercialisés en Europe, mais en quantités encore limitées. En France, une augmentation sensible des ventes a été constatée en milieu de semaine 44, après l'annonce d’un nouveau confinement.

Pomelo : stabilité

Le marché reste stable pour les gros calibres, minoritaires, en toutes origines. Pour les petits fruits, les prix s'érodent légèrement.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes