Aller au contenu principal

Tomate sous serre : trois étapes pour créer un sol vivant

Inspirée du maraîchage sur sol vivant, la production de tomate sous serre sur sol vivant implique un apport massif de matière organique, un enrichissement en vers de terre et des apports complémentaires de matière organique pour nourrir la vie du sol.

tomate sous serre - engrais verts
Les apports en routine sont de 30-40 t/ha de matériaux divers.
© Terre d'essais

1 Apport massif de matière organique

tomate sous serre - matière organique

La création du sol vivant débute en général par la décompaction du sol sur 30-40 cm de profondeur, sur la largeur souhaitée. Différents matériaux sont ensuite apportés à 80-100 t/ha au total. Les plus courants sont des composts de déchets verts et du bois broyé. On peut aussi y apporter des déchets de feuilles et fruits, des fibres de coco recyclées de cultures hors-sol, du marc de café, des drêches de brasserie… Les matériaux ne sont pas mélangés.

Lire aussi : Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

2 Enrichissement en vers de terre

vers de terre - matière organique

Le sol est en général enrichi en vers pour intensifier la dégradation de la matière organique. Le plus souvent, il s’agit de vers de compost (épigés) achetés au kilo et multipliés sur place. À Terre d’essais, les vers du commerce ont été multipliés dans des bacs à endive sur un mélange de compost et fibres de coco. 4,85 kg/m² de lombricompost (310 vers) ont ensuite été apportés en deux fois, en mars et avril. Au final, un sol vivant peut contenir 2-4 t/ha de vers, contre 1-2 t/ha dans une prairie naturelle.

3 Apports complémentaires en matière organique

tomate sous serre - engrais verts

Le sol est régulièrement enrichi en matière organique pour nourrir la vie du sol, qui permet l’alimentation des plantes en éléments nutritifs. Les apports en routine sont de 30-40 t/ha de matériaux divers. Ces apports peuvent être complétés par des engrais organiques liquides ou solides voire, si nécessaire, par des engrais minéraux. Une possibilité pourrait aussi être de favoriser la vie du sol par le développement racinaire de trèfle par exemple et l’apport d’azote au sol.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes