Aller au contenu principal

Tomate sous serre : trois étapes pour créer un sol vivant

Inspirée du maraîchage sur sol vivant, la production de tomate sous serre sur sol vivant implique un apport massif de matière organique, un enrichissement en vers de terre et des apports complémentaires de matière organique pour nourrir la vie du sol.

tomate sous serre - engrais verts
Les apports en routine sont de 30-40 t/ha de matériaux divers.
© Terre d'essais

1 Apport massif de matière organique

tomate sous serre - matière organique

La création du sol vivant débute en général par la décompaction du sol sur 30-40 cm de profondeur, sur la largeur souhaitée. Différents matériaux sont ensuite apportés à 80-100 t/ha au total. Les plus courants sont des composts de déchets verts et du bois broyé. On peut aussi y apporter des déchets de feuilles et fruits, des fibres de coco recyclées de cultures hors-sol, du marc de café, des drêches de brasserie… Les matériaux ne sont pas mélangés.

Lire aussi : Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

2 Enrichissement en vers de terre

vers de terre - matière organique

Le sol est en général enrichi en vers pour intensifier la dégradation de la matière organique. Le plus souvent, il s’agit de vers de compost (épigés) achetés au kilo et multipliés sur place. À Terre d’essais, les vers du commerce ont été multipliés dans des bacs à endive sur un mélange de compost et fibres de coco. 4,85 kg/m² de lombricompost (310 vers) ont ensuite été apportés en deux fois, en mars et avril. Au final, un sol vivant peut contenir 2-4 t/ha de vers, contre 1-2 t/ha dans une prairie naturelle.

3 Apports complémentaires en matière organique

tomate sous serre - engrais verts

Le sol est régulièrement enrichi en matière organique pour nourrir la vie du sol, qui permet l’alimentation des plantes en éléments nutritifs. Les apports en routine sont de 30-40 t/ha de matériaux divers. Ces apports peuvent être complétés par des engrais organiques liquides ou solides voire, si nécessaire, par des engrais minéraux. Une possibilité pourrait aussi être de favoriser la vie du sol par le développement racinaire de trèfle par exemple et l’apport d’azote au sol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes