Aller au contenu principal

Lunor et le Gaec Gratteloup reprennent les actifs de Nangica

En cessation d’activité depuis le mois d’août dernier, l’ex-coopérative Nangica vient de trouver des repreneurs pour ses actifs. Ce sont la coop Lunor et le Gaec Gratteloup qui récupèrent le site de Nangis.

L’information va en surprendre plus d’un. C’est la coopérative Lunor, associée avec le Gaec Gratteloup, qui reprend les actifs de la coopérative Nangica à Arcis-sur-Aube. Une décision du tribunal de grande instance de Melun, en date du 25 mars dernier, confie en effet le site d’Arcis à la société “L’aube des champs” créée par les deux associés. L’autre site, historique, et considéré comme obsolète, de Nangis (Seine-et-Marne) est repris par la famille Lormann qui vise l’approvisionnement du marché espagnol.

Présent sur le marché depuis 1992, le Gaec Gratteloup commercialise 20 000 t de pommes de terre auprès des principales enseignes de l’Est de la France, avec leur marque “Pascaline”.

Le Gaec se compose de deux associés, Jean-Michel et Rolland Favre qui sont “les acteurs de cette création” indique le communiqué de presse. C’est d’ailleurs Jean-Michel Favre qui assurera la présidence de “L’aube des champs”. Les deux associés voient dans cette acquisition “une opportunité pour développer et consolider des liens avec leurs fournisseurs champenois”.

Leader sur le marché de la Ve gamme, Lunor livre aussi 45 000 t de pommes de terre aux différents conditionneurs français.

La nouvelle société commencera son activité le 1er mai prochain et “se fixe pour ambition de servir les clients dès cet été”.

Objectif : 15 000 t

L’approvisionnement sera structuré autour d’un nombre réduit de producteurs “partageant les mêmes valeurs, notamment dans le domaine de la qualité et celui de la gestion durable des ressources”.

Des travaux de mise aux normes sont programmés pour accroître la flexibilité et la productivité du site d’Arcis.

L’objectif est de conditionner 15 000 t de pommes de terre pour la prochaine campagne et de parvenir à une capacité de conditionnement théorique de 35 000 t. “Les clients de la grande distribution ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour cette reprise qui pérennisera un certain nombre de flux commerciaux”, indique le communiqué de “L’aube des champs”.

Troisième opérateur national en pommes de terre (120 000 t environ), la coopérative Nangica avait annoncé sa cessation d’activité en août dernier.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes