Lorraine : bonne récolte attendue pour la mirabelle
La récolte de la mirabelle de Lorraine débute aux alentours du 15 août sous de très bons auspices : l’ensemble de la filière devrait atteindre les 8 000 t pour cette campagne, dont entre 60 et 70 % sous IGP. « Pour notre part, nous devions récolter 6 000 t, soit 75 % du tonnage total pour cette saison », précise Renaud Noël, responsable commercial de VégaFruits. Sur le domaine du frais, les flux se répartissent également entre grande distribution et réseaux traditionnels (grossistes, détaillants).
La transformation est historiquement le second circuit pour la mirabelle de Lorraine. « Nous cherchons à ce que la mirabelle soit accessible toute l’année pour le consommateur, que cela soit par les compotes et l’offre vers les pâtissiers », détaille Renaud Noël. Une offre dédiée snacking serait dans les tuyaux pour 2020.
Pour l’heure, en termes de communication, la mirabelle de Lorraine donne une fois de plus rendez- vous au parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) pour l’édition 2019 du festival Rock en Seine du 23 au 25 août : distribution de mirabelles et de compotes et rencontres avec les producteurs sont au programme.