Aller au contenu principal

Loire-Atlantique : des producteurs de Vitaprim et Nanteurop créent une OP 100 % bio

Le 1er janvier, une nouvelle OP 100 % bio sera créée en Loire-Atlantique. Objectif : assurer la fiabilité de l’offre en bio et atteindre 30 M€ de chiffre d’affaires en 2022.

Plus de 25 légumes, dont la mâche, seront proposés dès le lancement de l'OP en janvier 2022
© Racines Carrées

Quinze producteurs de légumes des groupements Vitaprim et Nanteurop, spécialisés en bio ou ayant créé une exploitation bio en parallèle d’une production conventionnelle, ont décidé de se rassembler au sein d’une organisation de producteurs 100 % bio, Racines carrées, qui sera officiellement reconnue le 1er janvier. L’OP sera présidée par Jean-François Vinet, président de Vitaprim, le vice-président étant Charles Jannin, président de Nanteurop.

« L’objectif est de pouvoir proposer des quantités conséquentes de produits bio toute l’année et de pallier les aléas, notamment climatiques, plus importants en agriculture bio, précise Cindy Godin, directrice de Racines carrées. En regroupant plusieurs producteurs, l’OP Racines carrées assurera la fiabilité de l’offre. Et par les volumes qu’elle représentera, elle pourra aussi plus facilement peser dans les négociations avec ses clients. » Les quinze producteurs sont situés principalement en Loire-Atlantique, un autre près de Chinon (Indre-et-Loire) et un autre près de Saumur (Maine-et-Loire). Et l’OP se dit ouverte à d’autres producteurs.

Vingt-cinq légumes seront proposés dans un premier temps, notamment de la mâche, des jeunes pousses, des poireaux, des radis, des carottes, des pommes de terre, des tomates, des aubergines, du céleri branche, du melon, de la patate douce, des courges… Et l’objectif est, assez rapidement, d’élargir la gamme.

En 2021, les quinze producteurs devraient réaliser à eux tous un chiffre d’affaires en bio de 24-25 M€, avec une présence sur à peu près tous les marchés : grande distribution, grossistes, industrie (IVe gamme) et magasins bio spécialisés. Et l’objectif en 2022 est d’atteindre un chiffre d’affaires de 30 M€. Deux marques ont été créées pour la commercialisation des légumes : Bio2 carrément bio pour les grossistes et les réseaux spécialisés hors GMS et French & Bio, Légumes bio français pour la grande distribution. L’OP a déjà communiqué auprès de ses clients.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes