Loire-Atlantique : des producteurs de Vitaprim et Nanteurop créent une OP 100 % bio
Le 1er janvier, une nouvelle OP 100 % bio sera créée en Loire-Atlantique. Objectif : assurer la fiabilité de l’offre en bio et atteindre 30 M€ de chiffre d’affaires en 2022.
Le 1er janvier, une nouvelle OP 100 % bio sera créée en Loire-Atlantique. Objectif : assurer la fiabilité de l’offre en bio et atteindre 30 M€ de chiffre d’affaires en 2022.
Quinze producteurs de légumes des groupements Vitaprim et Nanteurop, spécialisés en bio ou ayant créé une exploitation bio en parallèle d’une production conventionnelle, ont décidé de se rassembler au sein d’une organisation de producteurs 100 % bio, Racines carrées, qui sera officiellement reconnue le 1er janvier. L’OP sera présidée par Jean-François Vinet, président de Vitaprim, le vice-président étant Charles Jannin, président de Nanteurop.
« L’objectif est de pouvoir proposer des quantités conséquentes de produits bio toute l’année et de pallier les aléas, notamment climatiques, plus importants en agriculture bio, précise Cindy Godin, directrice de Racines carrées. En regroupant plusieurs producteurs, l’OP Racines carrées assurera la fiabilité de l’offre. Et par les volumes qu’elle représentera, elle pourra aussi plus facilement peser dans les négociations avec ses clients. » Les quinze producteurs sont situés principalement en Loire-Atlantique, un autre près de Chinon (Indre-et-Loire) et un autre près de Saumur (Maine-et-Loire). Et l’OP se dit ouverte à d’autres producteurs.
Vingt-cinq légumes seront proposés dans un premier temps, notamment de la mâche, des jeunes pousses, des poireaux, des radis, des carottes, des pommes de terre, des tomates, des aubergines, du céleri branche, du melon, de la patate douce, des courges… Et l’objectif est, assez rapidement, d’élargir la gamme.
En 2021, les quinze producteurs devraient réaliser à eux tous un chiffre d’affaires en bio de 24-25 M€, avec une présence sur à peu près tous les marchés : grande distribution, grossistes, industrie (IVe gamme) et magasins bio spécialisés. Et l’objectif en 2022 est d’atteindre un chiffre d’affaires de 30 M€. Deux marques ont été créées pour la commercialisation des légumes : Bio2 carrément bio pour les grossistes et les réseaux spécialisés hors GMS et French & Bio, Légumes bio français pour la grande distribution. L’OP a déjà communiqué auprès de ses clients.