Aller au contenu principal

Loi Agec en 2023 : la palette bois est prête pour les prochaines échéances

De nouvelles dispositions de la loi Agec entrent en œuvre en 2023 : une proportion minimale d’emballages réemployés deviendra obligatoire pour certains producteurs dès janvier.

stand palette All4pack
La palette en bois est constituée à près de 99% de bois massif (feuillus ou résineux). 106 millions de palettes sont récupérées en moyenne.
© Philippe Gautier-FLD

La loi Agec n’a pas encore terminé d’avoir des impacts sur l’emballage des produits, alimentaires et autres. Le décret n° 2022-507 du 8 avril 2022 impose une proportion minimale d’emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement. Cela concerne directement les utilisateurs d’emballage et les premiers effets sont attendus dès le début de l’année prochaine.

Lire aussi : Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser

Les fournisseurs de palette bois sont en tout cas prêt pour cette échéance. En effet, la filière répond d’ores et déjà à cette obligation réglementaire comme le rappelle Jean-Philippe Gaussorgues, Président de la Commission Palettes « SYPAL » de la Fédération national du bois : « Grâce au système de reconditionnement développé depuis une vingtaine d’années, notre métier a développé une vraie économie circulaire, même avant que l’expression ne s’impose ». 

Le calendrier de la mise en place de la mesure

-             Pour les producteurs déclarant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros : 5 % en 2023 ; -6 % en 2024 ; -7 % en 2025 ; -8 % en 2026 ; -10 % en 2027.

-             Pour les producteurs déclarant un chiffre d’affaires annuel compris entre 20 et 50 millions d'euros : -5 % en 2025 ; -7 % en 2026 ; -10 % en 2027.

-             Pour les producteurs déclarant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 20 millions d'euros : -5 % en 2026 ; -10 % en 2027.

Cette nouvelle échéance ne pose pas de problème technique à la filière. « Elle est « charpentée » pour répondre à cela, reconnait Jean-Philippe Gaussorgues, l’Ademe est en train de finaliser la méthode de calcul. Car, il faut avoir en tête que la disposition porte sur l’unité et non sur un tonnage (comme pour le broyat de bois par exemple). Ainsi, sur 100 palettes, 5 devront être issues du réemploi ». Un point de satisfaction pour lui, est l’engagement de toutes les parties sur ce dossier : « La filière locative est tout aussi prête. Lorsqu’il s’agit de réparabilité, c’est un même combat ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes