Aller au contenu principal

L’Inao découvre la com’

L’Inao va fêter ses 70 ans en 2005. Sans doute est-ce en prenant conscience que le plus ancien et le plus respecté des signes de qualité alimentaires était aussi probablement le moins connu, que les dirigeants actuels de l’Institut national des appellations d’origines ont décidé de faire de 2004 l’année de la communication pour les AOC. Grande première : les appellations ont désormais un logo commun à leur disposition. Simple et sobre, il permettra au consommateur de repérer les produits sous appellation d’origine. Cette initiative est notamment importante pour les fruits et légumes qui ne bénéficient pas encore de la notoriété des vins et des produits laitiers dans ce domaine. Ensuite, l’Inao s’est doté d’un groupe de travail sur la communication. Il doit notamment préparer une campagne de pub sur la valorisation des concepts AOC et IGP. L’Inao sera présente, pour la première fois depuis de nombreuses années, sur le salon de l’Agriculture (stand du ministère) et peut-être sur le prochain Sial. Enfin, l’institut vient de se doter d’un site internet   www.inao.gouv.fr qui permet notamment aux professionnels d’être en permanence informé de l’état des dossiers gérés par l’Inao. “On reproche souvent à l’Inao son manque de communication”, reconnaissait le président Michel Prugue en présentant ses vœux. Ce ne sera peut-être plus vrai.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes