Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
Les sclérotinioses à la loupe

Le centre Ctifl de Lanxade a accueilli les spécialistes des sclérotinioses, maladies en recrudescence sur les cultures légumières pour un bilan de dix années de recherche.

LES SPÉCIALISTES DES SCLÉROTINIOSES ONT PRÉSENTÉ ET ÉCHANGÉ sur leurs travaux de recherche au centre Ctifl de Lanxade.

Plus de 70 experts de la recherche, de l’expérimentation et des légumes ont assisté à une journée scientifique consacrée aux sclérotinioses sur le centre Ctifl de Lanxade, près de Bergerac. Ces maladies dues à des champignons, dont certains sont connus depuis 1837, causent régulièrement des dégâts dans de nombreuses cultures. Plus de 450 espèces végétales (colza, tournesol, soja) et de très nombreux légumes (melon, haricots, endive, aubergine, fève, etc.) sont concernés par la recrudescence actuelle des Sclérotinia. Aussi, depuis dix ans, neuf instituts de recherche et d’expérimentation se sont lancés dans le projet Scléroleg, afin de mieux connaître ces maladies pour mieux s’en protéger. Ainsi, les travaux ont porté sur la caractérisation des souches génétiques de ces champignons. Christel Leyronas, chercheuse à l’Inra, a ainsi mis en évidence l’effet des contaminations aériennes sur plusieurs centaines voire milliers de kilomètres sous l’effet des flux météorologiques qui balayent le continent européen.

L’utilisation des nouvelles technologies pour modéliser et donc anticiper les risques fait également partie de l’arsenal de lutte développé par la recherche.

25 programmes labellisés par le GIS PICLég

Les participants ont dégagé des voies d’amélioration, notamment avec le développement des moyens de biocontrôle associés à l’amélioration génétique. Le projet Scléroleg fait partie de 25 programmes de recherche labellisés par le Groupement d’intérêt scientifique PICLég. Il prendra fin en juin 2017 et son financement devrait être renouvelé dans le cadre d’une nouvelle convention jusqu’en 2027. Un engagement à long terme indispensable à l’avancée de la recherche.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes