Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
Les sclérotinioses à la loupe

Le centre Ctifl de Lanxade a accueilli les spécialistes des sclérotinioses, maladies en recrudescence sur les cultures légumières pour un bilan de dix années de recherche.

LES SPÉCIALISTES DES SCLÉROTINIOSES ONT PRÉSENTÉ ET ÉCHANGÉ sur leurs travaux de recherche au centre Ctifl de Lanxade.

Plus de 70 experts de la recherche, de l’expérimentation et des légumes ont assisté à une journée scientifique consacrée aux sclérotinioses sur le centre Ctifl de Lanxade, près de Bergerac. Ces maladies dues à des champignons, dont certains sont connus depuis 1837, causent régulièrement des dégâts dans de nombreuses cultures. Plus de 450 espèces végétales (colza, tournesol, soja) et de très nombreux légumes (melon, haricots, endive, aubergine, fève, etc.) sont concernés par la recrudescence actuelle des Sclérotinia. Aussi, depuis dix ans, neuf instituts de recherche et d’expérimentation se sont lancés dans le projet Scléroleg, afin de mieux connaître ces maladies pour mieux s’en protéger. Ainsi, les travaux ont porté sur la caractérisation des souches génétiques de ces champignons. Christel Leyronas, chercheuse à l’Inra, a ainsi mis en évidence l’effet des contaminations aériennes sur plusieurs centaines voire milliers de kilomètres sous l’effet des flux météorologiques qui balayent le continent européen.

L’utilisation des nouvelles technologies pour modéliser et donc anticiper les risques fait également partie de l’arsenal de lutte développé par la recherche.

25 programmes labellisés par le GIS PICLég

Les participants ont dégagé des voies d’amélioration, notamment avec le développement des moyens de biocontrôle associés à l’amélioration génétique. Le projet Scléroleg fait partie de 25 programmes de recherche labellisés par le Groupement d’intérêt scientifique PICLég. Il prendra fin en juin 2017 et son financement devrait être renouvelé dans le cadre d’une nouvelle convention jusqu’en 2027. Un engagement à long terme indispensable à l’avancée de la recherche.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes