Les réponses d’Hervé Gaymard
Sur l’emploi : “François Fillon et moi-même avons demandé aux préfets d’établir des plans d’actions concertés, avec la mise en place de guichets uniques pour faciliter le rapprochement des employeurs et des demandeurs d’emplois”.
Sur l’innovation variétale : “J’ai décidé d’inscrire l’introduction de la rénovation du verger dans les demandes de modifications du PDRN (plan de développement rural national). Le ministre s’est déclaré confiant sur l’accueil positif de Bruxelles à cette demande. Il s’est par ailleurs déclaré tout disposé […] à instaurer le principe d’une réunion annuelle entre le ministère et l’ensemble des partenaires (CEP, CTIFL, Inra et FNPF). La première de ces réunions devrait être organisée “rapidement”.
Sur la réforme de l’OCM : “Il me semble dans l’intérêt de tous que l’on puisse ouvrir l’organisation économique à des stratégies propres à certains producteurs ou à des circuits commerciaux”.
Sur l’audit de la filière : “Je demanderai donc à ce que l’audit qui se poursuit pour quelques semaines […] puisse être mis à profit pour examiner la pertinence d’une telle évolution et les conditions qui devraient y être attachées”.