Aller au contenu principal

Protection intégrée des cultures
Les produits phytos au cœur d’une tempête médiatique qui ne faiblit pas

Alors que paraissent nombre d’articles et reportages sur la présence des produits phytos dans les aliments, le Collectif Sauvons les fruits et légumes et les industriels via l’UIPP font le point.

Tout a commencé avec la campagne de communication de la FNE juste avant le Salon de l’agriculture et la tempête médiatique n’a pas faibli depuis. La semaine dernière, le député Jacques Rémiller, président du groupe d’étude parlementaire sur les f&l, avait organisé une réunion d’information sur le thème de la protection des cultures légumières et invité le collectif Sauvons les fruits et légumes et Michel Pitrat, chercheur à l’Inra d’Avignon, pour faire le point. « Pour la protection des cultures, la situation est complexe, car il existe une grande diversité de légumes et une grande diversité des systèmes de production (serres, plein champ, abris tunnel,…), a expliqué en substance Michel Pitrat. Faire des rotations de cultures de légumes, c’est une bonne chose, mais il faut que les producteurs aient les structures adaptées et favoriser en parallèle la consommation de cultures diversifiées. » Jean-François Proust, du Forum Phyto, a renchéri : « Nous sommes pour une protection durable responsable et assumée. Les producteurs sont sensibilisés à la production intégrée depuis plus de 30 ans. Mais, aujourd’hui la protection phyto est taboue. » Au sujet des rotations, il estime qu’« elles posent le problème de l’organisation sur l’exploitation. Elles doivent être pensées économiquement. » De son côté, l’UIPP avait organisé une conférence de presse le 10 mars pour faire le point : « Nous avons décidé de prendre la parole de façon formelle, a indiqué Jean-Pierre Princen, président de l’UIPP. Et Jean-Charles Bocquet, son directeur général, de préciser : « Nous sommes convaincus que la société française ne s’empoisonne pas en mangeant. » Le débat est jugé légitime mais « les amalgames sont dangereux et contre-productifs, ajoute-t-il. Ils laissent penser que notre nourriture est empoisonnée alors que nos produits alimentaires n’ont jamais été aussi sains. Nous sommes conscients qu’il y a encore des marges de progrès et nous devons tous y travailler. » A ce sujet, l’UIPP participe à Ecophyto 2018 donc à la formation des agriculteurs via le dispositif Certiphyto et rappelle qu’entre 2001 et 2009, les usages de phytos ont baissé de 100 000 à 70 000 t. Bruno Lemaire, dans une interview au JDD, a indiqué avoir commandé une étude à l’Anses sur les résidus dans 4 800 produits de l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes