Le syndicat Légumes de France en congrès à Med'Agri
Avignon et le salon Med’Agri accueillent le 65e Congrès des producteurs de Légumes de France, les 20 et 21 octobre 2022.
Avignon et le salon Med’Agri accueillent le 65e Congrès des producteurs de Légumes de France, les 20 et 21 octobre 2022.
Le 65e Congrès des producteurs de Légumes de France se déroulera les 20 et 21 octobre 2022 à Avignon au sein du salon Med’Agri. L’événement co-organisé par la structure nationale Légumes de France et la FDSEA 84 attend 200 participants : producteurs de légumes et tous les représentants de toute la filière légumière : représentants des coopératives, négociants, agrofournisseurs, représentants de l’Administration et élus politiques. « Accueillir le Congrès de Légumes de France, c’est faire vivre notre territoire et reconnaître notre terroir », confient Gérard Roche et Jean-Philippe Briand, producteurs maraîchers et administrateurs Légumes de France dans le Vaucluse. Les organisateurs y voient l’opportunité « d’être au cœur de l’action collective, syndicale et mutualiste, de ces valeurs qui nous réunissent au sein de nos OPA ».
Le congrès se déroulera la journée du jeudi 20 par l’accueil des congressistes à Med’Agri puis une table ronde intitulée « énergie : quelles stratégies pour la filière », et le vendredi 21 une table ronde sur l'inflation et le pouvoir d’achat se déroulera dans la matinée avant les discours officiels. La symbolique pyramide de légumes sera installée place de l’Horloge devant la mairie d’Avignon où des animations destinées aux écoles et au grand public sont prévues. Un mini-potager de légumes et les producteurs de l’Aprel pourront à cette occasion faire découvrir les actions des producteurs en faveur de l’environnement et le rôle essentiel de l’écologie agricole, interaction des êtres vivants entre eux.
Un salon pour la Méditerranée
Du 18 au 20 octobre, le Salon Med’Agri est entièrement dédié aux filières de productions agricoles représentées dans le sud de la France et sur le pourtour de la Méditerranée, notamment le maraîchage, l’arboriculture, la viticulture, l’oléiculture, les plantes aromatiques et à parfum, etc. L’édition 2022 se décline sur le thème de la gestion durable des ressources. Med’Agri accueillera 350 exposants sur 14 000 m² de surfaces d’exposition-vente, de nombreuses rencontres, conférences, démonstrations et ateliers, ainsi que le rendez-vous « Tech & Bio Cultures Méditerranéennes ».