Aller au contenu principal

Le syndicat Légumes de France en congrès à Med'Agri

Avignon et le salon Med’Agri accueillent le 65e Congrès des producteurs de Légumes de France, les 20 et 21 octobre 2022.

Après avoir été installé à Cavaillon en 2009, la symbolique pyramide de légumes trônera place de l'Horloge à Avignon lors du congrès de Légumes de France.
Après avoir été installé à Cavaillon en 2009, la symbolique pyramide de légumes trônera place de l'Horloge à Avignon lors du congrès de Légumes de France.
© RFL

Le 65e Congrès des producteurs de Légumes de France se déroulera les 20 et 21 octobre 2022 à Avignon au sein du salon Med’Agri. L’événement co-organisé par la structure nationale Légumes de France et la FDSEA 84 attend 200 participants : producteurs de légumes et tous les représentants de toute la filière légumière : représentants des coopératives, négociants, agrofournisseurs, représentants de l’Administration et élus politiques. « Accueillir le Congrès de Légumes de France, c’est faire vivre notre territoire et reconnaître notre terroir », confient Gérard Roche et Jean-Philippe Briand, producteurs maraîchers et administrateurs Légumes de France dans le Vaucluse. Les organisateurs y voient l’opportunité « d’être au cœur de l’action collective, syndicale et mutualiste, de ces valeurs qui nous réunissent au sein de nos OPA ».

Le congrès se déroulera la journée du jeudi 20 par l’accueil des congressistes à Med’Agri puis une table ronde intitulée « énergie : quelles stratégies pour la filière », et le vendredi 21 une table ronde sur l'inflation et le pouvoir d’achat se déroulera dans la matinée avant les discours officiels. La symbolique pyramide de légumes sera installée place de l’Horloge devant la mairie d’Avignon où des animations destinées aux écoles et au grand public sont prévues. Un mini-potager de légumes et les producteurs de l’Aprel pourront à cette occasion faire découvrir les actions des producteurs en faveur de l’environnement et le rôle essentiel de l’écologie agricole, interaction des êtres vivants entre eux.

Un salon pour la Méditerranée

 

Le salon Med’Agri accueillera 350 exposants ainsi que le rendez-vous "Tech&Bio Cultures Méditerranéennes". © RFL
Du 18 au 20 octobre, le Salon Med’Agri est entièrement dédié aux filières de productions agricoles représentées dans le sud de la France et sur le pourtour de la Méditerranée, notamment le maraîchage, l’arboriculture, la viticulture, l’oléiculture, les plantes aromatiques et à parfum, etc. L’édition 2022 se décline sur le thème de la gestion durable des ressources. Med’Agri accueillera 350 exposants sur 14 000 m² de surfaces d’exposition-vente, de nombreuses rencontres, conférences, démonstrations et ateliers, ainsi que le rendez-vous « Tech & Bio Cultures Méditerranéennes ».

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes