Aller au contenu principal

Champignons
Les Morilles du Lac visent la gastronomie haut de gamme nationale

Cette jeune entreprise savoyarde cultive la morille selon les préceptes de l’agroforesterie avec de bons rendements et un accueil favorable des clients.

Morilles du Lac espère produire 5 t/ha pondéré l’année prochaine. Elle atteint 2,3 t/ha cette année.
© Morilles du Lac

L’entreprise Morilles du Lac située à Talloires en Haute-Savoie, développe la production de morilles, selon le modèle de l’agroforesterie. Celui-ci convient bien à ce champignon sylvestre ô combien rare : les arbres autour (et au-dessus) des cultures permettent de conserver l’humidité ambiante indispensable, mais également de dévier et d’atténuer le vent, premier ennemi de la morille.

Lancée depuis quatre ans, le temps de mener les tests nécessaires pour assurer des rendements décents, la démarche est aujourd’hui dans sa phase pleinement opérationnelle. « Nous avons commencé sur une parcelle de 300 m2 et nous développons les surfaces avec précaution. Au démarrage, le rendement sur la première parcelle était de 1,6 t/ha pondéré. Aujourd’hui, avec une surface plus importante, inférieure à l’hectare, mais dans laquelle il faut compter aussi la place prise par les arbres, nous atteignons une production pondérée de 2,3 t/ha. Et pour 2019, nous comptons atteindre les 5 t », explique Pierre Girard, un des fondateurs de Morilles du Lac (avec Jonathan Cabodi et Rémy Barraud).

Le choix de l’agroforesterie présente des avantages et des contraintes. Au chapitre de ces dernières, le choix des espèces d’arbres est essentiel. La pente est aussi un paramètre important pour le passage des machines agricoles. Le taux de matière organique est également important, ainsi que la granulométrie du sol. Cependant, en termes de commercialisation, cette morille fraîche, locale et cultivée selon un modèle de production respectant l’environnement forestier, a de bons arguments. « Le créneau commercial pour écouler et valoriser nos morilles est celui de la gastronomie haut de gamme. Nous avons déjà des clients deux et trois étoiles sur les deux départements de la Savoie et aussi sur l’Île-de-France. De plus, notre production est en conversion selon le modèle d’agriculture biologique, en agroforesterie. Ces arguments sont déterminants pour appuyer la préférence des restaurateurs pour notre produit de terroir », précise Pierre Girard.

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes